claro fair trade AG

claro fair trade en forte croissance en Suisse

claro fair trade en forte croissance en Suisse
Les Suisses ont consommé plus de produits du commerce equitable claro. Texte complementaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Reproduction sous indication de source: "obs/claro fair trade AG". Social/Commerce de détail/Suisse/Rapport-annuel

    Orpund (ots) -

    - Indication: Du matériel iconographique sera diffusé sur
        Keystone par Photopress et peut être téléchargé sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100003874 -

    claro fair trade marque une progression significative sur le marché suisse de 6,2%  pour atteindre CHF 10,9 millions. Le bénéfice net a doublé pour atteindre CHF 117'332, malgré une forte diminution du chiffre d'affaires au niveau des exportations.

    La société active dans la commercialisation d'artisanat et de produits alimentaires du commerce équitable a bouclé le 30 juin 2009 l'exercice 2008/09 au cours duquel elle a réalisé en Suisse un chiffre d'affaires de CHF 10,9 millions, ce qui correspond à une croissance de 6,2%. "Avec ce résultat, nous avons clairement dépassé notre objectif qui était d'enregistrer une croissance au moins équivalente à celle du commerce de détail conventionnel", indique Beat Schumacher, Président de la direction. La croissance est à attribuer à une meilleure stratégie d'assortiment, au succès du lancement de nouveaux produits et à une meilleure disponibilité. Tous les canaux de vente mis en place par claro ont connu une évolution positive, en particulier les grands magasins claro.

    Conformément à la tendance générale, claro fair trade a subi une diminution de son chiffre d'affaires (-34,8 %) dans le secteur des exportations. Le chiffre d'affaires réalisé avant tout par le chocolat Fair Trade de qualité Bio, a atteint CHF 11,0 millions. "La baisse est à attribuer à la perte d'un client important pour des raisons de prix, à la crise financière et économique et à la vigueur du franc suisse", précise Beat Schumacher.

    Le chiffre d'affaires a atteint CHF 21,9 millions et le bénéfice brut CHF 4,7 millions (-6,3 %). Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) s'est établi à CHF 565'000, en baisse de 17,1% par rapport à l'année record 2007/08 (CHF 682'000). La société a ainsi achevé son exercice commercial sur un bénéfice net de CHF 117'332 (année précédente CHF 55'207).

    claro fair trade commercialise des spécialités de haut niveau qualitatif et des articles d'artisanat issus de la production durable. Les partenaires de claro sont essentiellement des petites productrices et des petits producteurs des régions périphériques du Sud et de l'Europe pour lesquels claro ouvre des canaux de vente dans les pays du Nord.

    En Suisse, les produits claro sont disponibles dans 136 magasins sous contrat, dans le commerce spécialisé et les établissements gastronomiques. Les produits claro sont en outre distribués dans le monde entier par des organisations commerciales.

ots Originaltext: claro fair trade AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Yolanda Roggo
Communication
Byfangstrasse 19
2552 Orpund
Tel.:        +41/32/356'07'73
E-Mail:    roggo@claro.ch  
Internet: http://www.claro.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: