Abonner VSG / ASIG

L'économie gazière suisse nomme le conseiller aux États grison Martin Schmid à la présidence de l'interprofession

Zurich (ots)

Le conseil d'administration de l'Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG) propose à son assemblée générale de porter à sa présidence le Grison Martin Schmid, conseiller aux Etats et ancien conseiller d'Etat. Il succède à l'ancien conseiller national zougois Hajo Leutenegger, qui passe la main après 13 ans à la tête de l'association faîtière de l'économie gazière suisse.

Martin Schmid, 45 ans, représente le canton des Grisons au Conseil des Etats depuis 2011. A compter du printemps 2014, il est aussi membre de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie de la chambre haute (CEATE-E). En 2002, le député PLR est élu au conseil d'Etat du canton des Grisons, où il dirige le Département de la justice, de la sécurité et de la santé de 2003 à 2008, avant de prendre les rênes du Département des finances et des communes jusqu'en 2011. Sa carrière politique débute en 1994 par son élection au Grand conseil du canton des Grisons. Il décroche son doctorat de droit à l'Université de Saint-Gall et pratique en qualité d'avocat indépendant entre 2000 et 2002, en se concentrant sur le droit fiscal et le droit financier. Il siège dans différents conseils d'administration, notamment dans le secteur énergétique.

Un quart de siècle au service de l'économie gazière

Le retrait d'Hajo Leutenegger de la présidence de l'ASIG à la prochaine assemblée générale du 17 juin marque la fin d'une époque. L'homme s'est distingué à la tête de l'association durant 13 ans en qualité de président du conseil d'administration et peut se prévaloir d'un quart de siècle d'activité au service du secteur gazier dans la Berne fédérale. Quatre années durant, le député PLR zougois a en outre siégé au Conseil national, où il a noué des contacts et accumulé une expérience dont la branche bénéficie aujourd'hui encore. De 1986 à 2008, il a dirigé les services industriels de la ville de Zoug, où il a fait oeuvre de pionnier en réalisant le raccordement au réseau de gaz naturel. Au sein de l'association, mais aussi et surtout sur les scènes nationale, cantonale et communale, Hajo Leutenegger possède un sens politique aigu et une grande finesse de jugement.

L'Association Suisse de l'Industrie Gazière défend les intérêts d'une centaine d'entreprises gazières et exploitants du réseau à l'échelle nationale et internationale, et diffuse des informations sur le gaz naturel/biogaz.

Download portrait Martin Schmid: http://www.parlament.ch/SiteCollectionImages/profil/original/2783.jpg

Daniel Bächtold, porte-parole de l'ASIG, 288 32 62,
baechtold@erdgas.ch