Keine Story von VSG / ASIG mehr verpassen.

Météo et économie poussent les ventes de gaz naturel en Suisse

Zurich (ots)

En hausse de près de 10 % par rapport à l'année précédente, la consommation suisse de gaz naturel s'est élevée à presque 38 milliards de kilowattheures en 2012. La progression tient aux conditions météorologiques plus fraîches, au raccordement de nouveaux clients et à une légère hausse de la consommation industrielle. Climatiquement neutre, le biogaz, qui peut être utilisé tant comme carburant que comme énergie de chauffage, gagne aussi en popularité. Des extensions de réseau et l'acquisition de nouveaux clients ont permis au gaz naturel de consolider sa position en Suisse. Le gaz naturel et le biogaz rencontrent un succès grandissant car ils ménagent l'environnement et ne produisent pas de particules fines.

En 2012, les ventes de gaz naturel se sont inscrites à 37,815 milliards de kilowattheures en Suisse. L'accroissement de 9.6% par rapport à l'exercice précédent (34'498 GWh) est dûe à des conditions météorologiques plus fraîches, à de nouveaux clients et à une nouvelle augmentation de la production dans le secteur industriel. Le nombre des degrés-jour de chauffage a été de 3281, contre 2938 en 2011, en hausse de 11,7%. Pour livrer la même quantité d'énergie sous forme de mazout qui aurait rejeté quelque 2,71 millions de tonnes de CO2 supplémentaires dans l'atmosphère, il aurait fallu près de 160.000 transports de camions-citernes.

Grâce à la convention passée entre l'industrie et les distributeurs de gaz naturel, les gros consommateurs industriels de gaz ont la possibilité de s'approvisionner en gaz naturel directement auprès du fournisseur de leur choix. Dix clients ont fait usage de cette possibilité en 2012.

Plus de 900 communes raccordées au réseau de gaz naturel

Le gaz naturel a encore consolidé et développé sa présence sur le marché suisse de l'énergie, grâce à des extensions de réseau, au raccordement de 5 nouvelles communes et à l'acquisition de nouveaux clients. Aujourd'hui, plus des deux tiers de la population suisse vivent dans des communes alimentées en gaz naturel. Le système de transport, d'une longueur de plus de 18'700 km, est enterré, ce qui permet d'assurer l'approvisionnement sûr et constant de la clientèle suisse qui utilise le gaz naturel pour se chauffer ou pour produire de la chaleur industrielle, cela sans peser sur l'environnement ni surcharger le réseau routier. A la suite de la sortie prévue du nucléaire, la production décentralisée d'électricité à l'aide d'installations de cogénération (couplage chaleur-force ou CCF), qui permettent à la fois de produire de l'électricité et de la chaleur et de les consommer sur place, ainsi que l'utilisation du réseau pour le stockage et le transport de gaz produit à partir d'énergies renouvelables excédentaires, vont sans aucun doute s'imposer comme de nouveaux piliers de la stratégie énergétique de la Suisse.

Le biogaz de plus en plus apprécié

De plus en plus de distributeurs locaux proposent du gaz naturel sous forme d'énergie thermique avec une part de biogaz de 5, 20 voire 100%. Parmi les «clients 100%», on compte un nombre croissant de communes, qui utilisent du biogaz pour chauffer leurs bâtiments et apportent ainsi une contribution importante à la protection du climat. En 2012, la consommation de biogaz s'est inscrite à 86,5 GWh (+23% par rapport à 2011), répartis pour moitié entre le chauffage et le carburant. On compte désormais en Suisse 14 installations permettant d'injecter du biogaz dans le réseau de gaz naturel.

Environ 11'100 véhicules à gaz naturel

Le nombre des véhicules à gaz naturel est passé à 11'099 en 2012. Le réseau à leur disposition pour faire le plein compte aujourd'hui 137 stations de remplissage. Les ventes de gaz naturel/biogaz carburant correspondent à environ 22 millions de litres d'essence. La part du biogaz est de 20%.

En moyenne nationale, le gaz naturel/biogaz est environ 30% meilleur marché que l'essence. La mobilité alternative au gaz naturel/biogaz s'impose actuellement comme la technologie la plus respectueuse du climat parmi tous les véhicules de série équipés d'un moteur à explosion. L'adjonction de biogaz permet d'améliorer encore le bilan CO2 des véhicules à gaz naturel, au demeurant déjà très bon.

Importations surtout d'Europe occidentale

Le gaz naturel consommé en Suisse provient à raison d'environ deux tiers des pays de l'UE et de Norvège. Près d'un quart du gaz naturel importé provient de champs gazéifères situés en Russie, et le reste d'autres régions. La Suisse achète son gaz naturel pour moitié environ en s'appuyant sur des contrats à long terme conclus avec de grands fournisseurs en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Italie. Ces fournisseurs disposent en outre de grands stockages souterrains. Le reste est acquis sur la base de contrats à court, voire très court terme. Il n'y a aucun contrat passé avec des fournisseurs russes. Enfin, Swissgas, principale société d'importation en Suisse, associée à des partenaires allemands et autrichiens, a des participations directes dans l'industrie extractive norvégienne.

Télécharger le graphique des ventes de gaz naturel:

Télécharger des images sur le thème du gaz naturel (espace médias):

Remarques:

37,815 milliards de kilowattheures (kWh) correspondent à 37'815 gigawattheures (GWh) = soit environ 3,4 milliards de m3 de gaz naturel. 1 kWh de gaz naturel correspond à 0,1009 litre de mazout EL, camions-citernes d'une contenance de 24'000 litres. Véhicules à gaz naturel en Suisse: 11'099 (8'150 voitures de tourisme, 2'657 fourgonnettes et minibus, 208 bus, 84 camions). Les chiffres des ventes de gaz naturel/biogaz sont basés sur les relevés de l'Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG).

Pierre-Alain Kreutschy
Porte-parole de l'ASIG pour la Suisse romande
Tél.: +41/21/310'06'37
E-Mail: kreutschy@gaz-naturel.ch