VSG / ASIG

Gaz naturel: toujours plus efficace et plus apprécié

    Zurich (ots) - Le gaz naturel a encore augmenté sa part sur le marché thermique l'année passée. La consommation totale s'inscrit à 34,2 milliards de kilowattheures (kWh), en léger recul par rapport à l'année précédente en raison de la clémence des températures. Par ailleurs, le gaz naturel est l'agent énergétique qui a le plus progressé en termes d'efficacité énergétique entre 2000 et 2006, selon une nouvelle étude de l'Office fédéral de l'énergie. Il ne cesse de gagner du terrain, sur le front des combustibles comme sur celui des carburants, car il ménage l'environnement et ne produit pas de particules fines.

    A l'occasion de leur assemble générale à Interlaken, les quelque 100 exploitants locaux de réseaux gaziers réunis sous la bannière de l'Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG) ont annoncé que 883 des 2'721 communes de Suisse sont désormais raccordées au réseau de gaz naturel: en 2007, 15 communes ont été raccordées et le réseau a été densifié en maints endroits. Dans les communes raccordées, environ un chauffage sur trois est alimenté au gaz naturel. Le réseau suisse compte aujourd'hui 17'400 km de conduites. Le nombre des véhicules à gaz naturel en service a doublé en l'espace d'une année, pour s'inscrire à environ 6'000.

    Des appareils toujours plus performants

    Comme le démontre une étude publiée récemment par l'Office fédéral de l'énergie sur la consommation énergétique par application en Suisse, les surfaces de référence énergétique chauffées au gaz naturel ont augmenté d'un tiers, soit 16,8 millions de m2 entre 2000 et 2006. Au cours des six années couvertes par l'étude, le gaz naturel est le seul agent énergétique qui a nettement amélioré son efficacité énergétique dans le domaine du chauffage, enregistrant un recul de la consommation de 4,8% par surface de référence énergétique. Ces progrès tiennent essentiellement à l'amélioration du rendement des appareils de chauffage (condensation et modulation).

    Du gaz naturel essentiellement d'Europe occidentale

    Environ trois quarts du gaz naturel importé en Suisse provient de pays de l'UE et de la Norvège. La part du gaz naturel russe au total des livraisons des pays européens en Suisse est inférieure à 20%. La Suisse n'a pas de relations directes avec la Russie pour la livraison de gaz naturel.

    Nouveaux membres au conseil d'administration

    Les nouveaux membres nommés au conseil d'administration de l'ASIG sont les suivants: MM. Claude-Alain Luy (Services industriels, Lausanne), Kurt Lüscher (Erdgas Zürich AG), Daniel Schafer (Energie Wasser Bern) et Heinrich Schwendener (IWB Basel). M. Hajo Leutenegger (Wasserwerke Zug AG) reste président de l'association faîtière de l'économie gazière suisse.

      Remarques:

    34 milliards de kilowattheures (kWh) correspondent à 34'000 gigawattheures (GWh), soit env. 3,4 milliards de m3 de gaz naturel, ou encore 144'000 camions-citernes de mazout d'une contenance de 24'000 litres.

    1 kWh de gaz naturel correspond à 0,1009 litre de mazout EL. Recul des degrés-jours de chauffage en 2007: - 4,5%

    Etude “Analyse de la consommation énergétique suisse 2000-2006 selon l'application” avril 2008, Office fédéral de l'énergie.

ots Originaltext: Ass Suisse de l'Idustrie Gazière ASIG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Olivier Matile
Porte-parole pour la Suisse romande
Tél.:    +41/21/310'06'34
E-Mail: matile@gaz-naturel.ch

Daniel Bächtold
Porte-parole de l'ASIG
Tél.:        +41/44/288'32'62
E-Mail:    baechtold@erdgas.ch,  
Internet: www.gaz-naturel.ch



Plus de communiques: VSG / ASIG

Ces informations peuvent également vous intéresser: