VSG / ASIG

ASIG - Swissgas: nouveau record d'importation

    Zurich (ots) - 2006 représente à nouveau une année record pour Swissgas: les importations de gaz naturel ont atteint 27'958 gigawattheures (GWh) et le chiffre d'affaires s'est établi à 1,2 milliard de francs. La quote-part de Swissgas aux importations suisses de gaz naturel s'établit ainsi à 80%, contre 76% l'année précédente.

    En 2006, les importations suisses de gaz naturel ont atteint 34'966 GWh. Conditionné par les conditions météorologiques, ce volume est légèrement inférieur à l'année précédente. Swissgas a néanmoins augmenté sa part de marché, confirmant sa vigueur concurrentielle et son rôle de leader pour les achats de gaz de l'industrie gazière suisse.

    Importations: fiables et sans perturbations

    Durant l'année sous revue, les importations suisses de gaz naturel ont été fiables, sans perturbations ni restrictions par rapport aux quantités souscrites, ce qui confirme la justesse de la stratégie d'acquisition de Swissgas, qui repose essentiellement sur des contrats à long terme avec divers fournisseurs européens. Swissgas n'a aucun contrat direct avec la Russie. La quote-part indirecte du gaz russe aux importations de Swissgas se situe entre 15 et 20%.

    Swissgas face à des enjeux majeurs

    Lors de l'Assemblée générale de Swissgas à Berne, Philippe Petitpierre, président du conseil d'administration, a présenté les enjeux stratégiques majeurs de l'industrie gazière suisse. Se référant aux profondes mutations du marché gazier européen, il a esquissé les opportunités envisageables en Suisse, en particulier dans le domaine des centrales de cogénération à gaz. Il n'a pas manqué de souligner que l'avenir de l'industrie gazière suisse passe par la sauvegarde de ses atouts, de sa cohésion et de son esprit de corps.

    Ruedi Rohrbach, directeur général de Swissgas, a dressé le bilan des changements toujours plus nombreux qui ont marqué Swissgas et son environnement. La refonte complète du rapport annuel est sans conteste la vitrine la plus visible de ce renouveau. Au niveau du personnel, un tiers des effectifs a changé sous l'effet des départs à la retraite, de l'adaptation de l'organisation et du développement des ressources humaines.

    Gaz naturel liquéfié: un rôle croissant

    Wolfgang Peters, directeur général de RWE Gas Midstream GmbH à Essen (D) et orateur invité, a fait le point sur la dynamique actuelle du marché du gaz naturel liquéfié (GNL, en anglais: Liquefied Natural Gas, LNG). Le GNL est appelé à se développer: c'est une option complémentaire, même pour les pays sans accès maritime direct, mais c'est surtout une filière d'approvisionnement qui modifiera le marché gazier global, une nouvelle donne dont la Suisse bénéficiera aussi en termes de sécurité d'approvisionnement.

ots Originaltext: ASIG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Philippe Petitpierre
Président
Tél.      +41/21/925'87'87
E-Mail: philippe.petitpierre@holdigaz.ch

Ruedi Rohrbach
directeur général
Tél.         +41/44/288'34'00
E-Mail:    rohrbach@swissgas.ch
Internet: www.gaz-naturel.ch  /  www.swissgas.ch



Plus de communiques: VSG / ASIG

Ces informations peuvent également vous intéresser: