VSG / ASIG

ASIG: Réseau suisse de gaz naturel: bientôt 17'000 km

    Zurich (ots) - Grâce au raccordement de nouvelles communes et à un maillage toujours plus dense, le réseau suisse de transport et de distribution de gaz naturel a encore gagné plus de 200 km l'année dernière, pour dépasser 16'700 km. Le nombre des communes raccordées au réseau s'inscrivait à 868 fin 2006 (+32 par rapport à l'année précédente), ce qui correspond au tiers des communes de Suisse (2'721). Comme l'a annoncé l'Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG) aujourd'hui à l'occasion de son assemblée générale annuelle à St-Gall, les ventes de gaz naturel ont atteint quelque 35'000 gigawattheures en 2006, légèrement en deçà du record de 2005 du fait des conditions météorologiques.

    De l'énergie pour l'industrie et les ménages

    Le gaz naturel est bon à tout faire. Il est utilisé comme combustible, mais aussi de plus en plus comme carburant. Il apporte une contribution importante à la réalisation des objectifs arrêtés par la Suisse en matière de lutte contre la pollution et, en particulier, contre les émissions de CO2 provoquées par la consommation d'énergie. A la différence des chauffages à bois, il ne produit pas de particules fines et il émet nettement moins d'oxydes d'azote (qui sont des précurseurs de la formation d'ozone) que le mazout, l'essence et le diesel. On compte environ 240'000 installations de chauffage à gaz en Suisse. Dans les communes raccordées au réseau, un chauffage sur trois fonctionne au gaz naturel. La chaleur produite à partir du gaz naturel est en outre utilisée dans un grand nombre de procédés industriels. En Suisse, la part du gaz naturel à la consommation finale globale d'énergie est maintenant constamment supérieure à 12%.

    Toujours plus de gaz naturel et de biogaz carburant

    On compte aujourd'hui quelque 4'000 véhicules à gaz naturel sur les routes de Suisse (près de 3'000 voitures de tourisme, environ 850 fourgonnettes et minibus, quelque 40 camions et environ 110 bus). Le réseau compte presque 90 stations de remplissage, et il devrait en compter une centaine fin 2007. Les quantités de gaz naturel et de biogaz consommées en 2006 correspondent à 5,1 millions de litres d'essence. Le biogaz tiré d'installations de méthanisation ou de stations d'épuration et injecté dans le réseau représente 27% du gaz naturel carburant. Les 90 membres de l'organisation faîtière des exploitants de réseau de gaz naturel de toutes les catégories de pression en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein entendent poursuivre la promotion du gaz naturel et du biogaz carburant.

    Importations surtout d'Europe

    La demande suisse est couverte exclusivement par des importations, qui proviennent essentiellement d'Europe. En 2006, 64,7% provenaient d'Allemagne, 23,7% des Pays-Bas, 8,5% de France et 3,1% d'Italie. La part du gaz naturel russe au total des livraisons des pays européens en Suisse est comprise entre 15 et 20%.

    Remarques:     34,966 milliards de kilowattheures (kWh) ou 34'966 gigawattheures (GWh) correspondent à près de 150'000 camions-citernes de mazout (contenance: 24'000 litres). 1 kWh de gaz naturel correspond à 0,1009 litre de mazout EL. Les chiffres des ventes de gaz naturel sont fondés sur les relevés de l'Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG). Les chiffres définitifs des ventes des autres agents énergétiques en Suisse ne sont pas encore disponibles.

ots Originaltext: ASIG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Daniel Bächtold, porte-parole de l'ASIG
Tel.:    +41/44/288'31'31
E-Mail: baechtold@erdgas.ch

Olivier Matile, porte-parole pour la Suisse romande
Tel.:    +41/21/310'06'34
E-Mail: matile@gaz-naturel.ch



Plus de communiques: VSG / ASIG

Ces informations peuvent également vous intéresser: