VSG / ASIG

Véhicules à gaz naturel: toujours plus de modèles

    Arlesheim (ots) - L'automobiliste qui roule au gaz naturel ou au biogaz allège son budget carburant et préserve l'environnement. Le nombre de véhicules équipés pour le gaz naturel carburant et celui des stations de remplissage ne cessent de croître. Plusieurs modèles à gaz naturel seront exposés du 2 au 12 mars au Salon de l'automobile de Genève, avec des spécialistes pour répondre à toutes les questions relatives au gaz naturel et au biogaz.

    Le nombre de véhicules à gaz naturel roulant sur les routes de Suisse est en passe de franchir la barre des 2'000. Le réseau de stations de remplissage à leur disposition compte déjà plus de 60 unités, et il en comptera une centaine au début de 2007. Quelque 30'000 automobilistes en Allemagne et plus de 400'000 en Italie ont déjà fait le choix du gaz naturel carburant. La demande de voitures respectueuses de l'environnement a aussi augmenté, car l'avantage-prix des carburants gazeux a grimpé jusqu'à 40% à la suite de la forte poussée des prix de l'essence et du diesel l'automne dernier.

    Moins de CO2 et pas de suie

    Le gaz naturel est un carburant alternatif propre: il n'émet pas de particules de suie et d'autres polluants et moins de CO2 que l'essence et le diesel. Le biogaz produit par les installations de fermentation et les stations d'épuration fait encore mieux : il présente un bilan neutre en terme de CO2. Par ailleurs, faire le plein est aussi simple et confortable qu'avec les carburants liquides. Enfin, les véhicules à gaz naturel disposent d'un réservoir à essence d'appoint, ce qui leur confère en général une autonomie supérieure aux voitures à essence.

    Aussi sûres que les voitures traditionnelles

    Comme l'a prouvé un test commun réalisé par l'ADAC (Allemagne) et le TCS, les voitures à gaz naturel sont parfaitement sûres. Le test a montré que les différents mécanismes de sécurité sont efficaces et empêchent le réservoir d'exploser, même en cas d'incendie. En cas de collision, les réservoirs de gaz, intégrés dans un environnement particulièrement résistant, se révèlent largement plus sûrs que les réservoirs d'essence ou diesel.

    Large choix de modèles au stand gasmobil / EcoCar

    Les représentants de gazmobile sa, le centre de compétence de l'industrie gazière suisse en matière de mobilité, seront présents au stand 5143 (Halle 5) pour répondre à toutes les questions concernant le gaz naturel et le biogaz utilisés comme carburant. Les visiteurs pourront y admirer un large choix de modèles, de la petite urbaine en vogue (Citro'n C3) au modèle haut de gamme (Mercedes E200 NGT), en passant par les monospaces Zafira et Combo Arizona (axé loisirs) du fabricant Opel. On trouvera par ailleurs d'autres véhicules à gaz naturel sur le stand de différents exposants.

      28 modèles de voitures de tourisme et utilitaires légers

      L'offre de véhicules ne cesse de s'étendre. Dans le segment des
voitures de tourisme et des utilitaires légers, les fabricants
Citro'n, Fiat, Ford, Iveco, Mercedes, Opel, Peugeot, VW et Volvo
proposent aujourd'hui 28 modèles propulsés au gaz naturel et au
biogaz. Côté utilitaires lourds, l'éventail des modèles disponibles
en Suisse comprend 11 modèles différents de bus et de poids lourds
des fabricants Iveco, Mercedes, Volvo, Kenworth et MAN.

    Véhicules à gaz naturel:

    gasmobil / EcoCar                stand 5143/halle 5

    gaz naturel et Rinspeed      stand 4131/halle 4

    Téléchargement des photographies de presse et du dépliant présentant l'offre actuelle des véhicules à gaz naturel:

    http://www.erdgasfahren.ch/index.php?id=209

    www.vehiculeagaz.ch > Nouveautés > Dossiers de presse > Presse download

    Pour en savoir plus sur le gaz naturel et le biogaz carburant: www.vehiculeagaz.ch

    Fondée en 2002 comme centre de compétence par l'industrie suisse du gaz naturel, la société gazmobile sa, qui a son siège à Arlesheim (BL), a pour objectif de promouvoir l'utilisation du gaz naturel et du biogaz comme carburant. Elle apporte un soutien technique aux automobilistes et aux distributeurs de gaz naturel dans l'achat de véhicules et la construction de stations de remplissage. Ce faisant, elle entend créer progressivement des conditions favorables à l'exploitation de véhicules à gaz naturel, afin de rendre leur utilisation plus attrayante et d'élargir l'offre de véhicules.

ots Originaltext: ASIG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Serge Savary
chef du marketing

Ralph Tschopp
chef de projet, volet technique

gazmobile sa
Untertalweg 32
case postale 360
CH-4144 Arlesheim
Tél.      +41/61/706'33'00
E-Mail: gasmobil@gasmobil-ag.ch



Plus de communiques: VSG / ASIG

Ces informations peuvent également vous intéresser: