VSG / ASIG

gazmobile S.A. pour la promotion du gaz naturel carburant

    Zurich (ots) - La société gazmobile S.A., qui vient d'être créée, a pour vocation d'introduire le gaz naturel et le biogaz carburants sur le marché suisse et de les positionner à l'échelle nationale. Les sociétés régionales Gaznat S.A., Gasverbund Mittelland AG et Erdgas Ostschweiz AG, appuyées par d'autres sociétés de distribution et l'Association Suisse de l'industrie Gazière (ASIG), qui sont à la base de cette nouvelle société, génèrent ainsi un centre de compétences.

Les tâches principales de gazmobile S.A. sont les suivantes : réaliser la coordination nationale de l'image de l'industrie gazière dans le secteur des carburants et fournir des services de marketing et un soutien technique, notamment dans le développement d'un réseau national de stations-service (remplissage). Il s'agit de créer progressivement des conditions favorables à l'exploitation des véhicules à gaz, afin de les rendre plus attrayants et d'élargir l'offre de véhicules à gaz. Le nouveau centre de compétences qui découlera de cette société fournira des prestations aux sociétés de distribution locales et régionales, ainsi qu'à d'autres partenaires sur le marché national, comme les fabricants et les importateurs d'automobiles, les sociétés pétrolières et les exploitants de stations-service, les autorités, les exploitants de parcs de véhicules et d'autres milieux intéressés.

    Les actionnaires principaux de gazmobile S.A. sont les sociétés régionales opérant dans le transport et la distribution du gaz, à savoir Gaznat S.A., à Vevey, Gasverbund Mittelland AG (GVM), à Arlesheim et Erdgas Ostschweiz AG (EGO), à Zurich ; les autres partenaires sont Erdgas Zürich AG, les services industriels de Bâle (Industrielle Werke Basel, IWB) et la Compagnie Industrielle et Commerciale du Gaz S.A. (CICG) à Vevey, ainsi que l'Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG), qui est l'organe faîtier de l'industrie gazière suisse. La nouvelle société travaillera en étroite coopération avec les sociétés de distribution locales et régionales, ainsi que la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux. Le siège de gazmobile S.A. (gasmobil AG en allemand) est à Arlesheim (BL), auprès du Gasverbund Mittelland (GVM). M. Philippe Petitpierre, de la CICG à Vevey, assume la présidence du conseil d'administration, M. Hans Wach, directeur de GVM, occupe la fonction de directeur. Il est d'autre part prévu d'engager deux collaborateurs.

    Améliorer le bilan environnemental dans le secteur des transports L'industrie gazière suisse considère les carburants gazeux comme un nouveau domaine d'activité prometteur. A moyen et long terme, le gaz naturel et le biogaz apporteront une contribution substantielle à la réduction de la charge environnementale, comme le confirme la dernière étude de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), intitulée " Réduction des émissions de CO2 par une intervention sur le prix des carburants ". Un facteur déterminant pour la diffusion des carburants gazeux réside dans un abaissement significatif de la charge fiscale qui grève le gaz carburant. En Suisse, cette taxe demeure la plus élevée d'Europe, et n'offre par conséquent guère d'incitation à franchir le pas vers l'utilisation de carburants plus respectueux de l'environnement. Le Conseil national doit encore se prononcer sur le dégrèvement demandé.

ots Originaltext: Ass. Suisse de l'industrie Gazière
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
gazmobile S.A.
Philippe Petitpierre
président du conseil d'administration
Tél. +41/21/925'87'87

Jacques Bérard
ASIG
relations publiques
Tél.         +41/21/310'06'30
Internet: http://www.gaz-naturel.ch

Association Suisse de l'Industrie Gazière
Service de presse et d'information
Ch. de Mornex 3
Case postale 81
1001 Lausanne
Tél.         +41/21/310'06'30
Fax          +41/21/310'06'31
mailto:    asig@gaz-naturel.ch
Internet: http://www.gaz-naturel.ch
[ 007 ]



Plus de communiques: VSG / ASIG

Ces informations peuvent également vous intéresser: