Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft

Comment déceler soi-même les maladies des arbres?

      Birmensdorf (ots) - Vous êtes face à un arbre malade et désirez
savoir de quoi il est atteint. Un nouvel outil accessible par
Internet vous permet désormais d'établir votre propre diagnostic. Ce
service vous est offert gratuitement par les spécialistes de
l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le
paysage (WSL).

    (Texte) Pourquoi les couronnes de ce pin deviennent-elles rouges et se mettent-elles à dépérir? Pour quelle raison ce platane perd-il ses feuilles au printemps déjà? S'agit-il d'une dangereuse épidémie, comme le feu bactérien qui a conduit à la mort de nombreux arbres fruitiers, arbustes d'ornement et sorbiers des oiseleurs ces dernières années?

    Un outil de diagnostic vous aidera à déceler rapidement la cause de ce mal. Il décrit les maladies dont souffrent les arbres en forêt et dans les jardins publics ou privés. Vous le trouverez à l'adresse www.waldschutz.ch d'où vous accéderez facilement à la version française. Développé par l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), ce diagnostic en ligne décrit une centaine de maladies et de ravageurs - de l'anthracnose du marronnier à la zeuzère. Le catalogue est régulièrement complété.

    Il vous suffit de cocher l'espèce ligneuse en question, les parties endommagées et les symptômes - par exemple "décolorations" - et l'outil de recherche vous présente un choix de causes possibles. Chaque fiche contient le nom des espèces ligneuses exposées à cette maladie, les éléments de diagnostic, les causes et les conséquences ainsi que les moyens de lutte possibles.

http://www.waldschutz.ch/diag/ (et cliquez sur le symbole correspondant à la langue française)

Contact: Roland Engesser, Chef du service de consultation à la protection des forêts WSL, tél. 01 739 23 88 Michèle Büttner, médias WSL, tél. 01 739 22 40



Plus de communiques: Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: