Institut für Psychologie

L'Institut de psychologie de l'Université de Vienne (Autriche) prépare un programme de formation de troisième cycle

L'Institut de psychologie de l'Université de Vienne (Autriche) prépare un programme de formation de troisième cycle reconnu à l'échelon européen dans le domaine de la psychologie clinique et de la psychothérapie MAPS-C, un projet Socrates/Erasmus mené par les universités de Vienne, Athènes, Dublin, Coblence-Landau et Luxembourg Vienne (ots) - L'UE accordera jusqu'en 2003, dans le cadre du programme Socrates/Erasmus, son soutien à un projet portant sur le développement d'un programme de formation de troisième cycle dans le domaine de la psychologie clinique et de la psychothérapie qui sera appliqué dans tous les Etats membres de l'Union européenne. La coordination du projet MAPS-C est assurée par le Professeur Ilse Kryspin-Exner et son homologue Katharina Pal-Handl (Université de Vienne). L'équipe en charge du projet se compose actuellement de quatre partenaires: la Grèce (Professeur Anastasia Kalantzi-Azizi, Ioanna Sotiropoulou), l'Allemagne (Professeur Annette Schröder), le Luxembourg (Professeur Germain Weber) et l'Irlande (Professeur Alan Carr). Le projet MAPS-C vise à mettre en place une comparaison systématique des cursus actuels, à définir des normes minimales pour les parties théorique et pratique du programme de troisième cycle et à prévoir la participation des principales parties intéressées. La normalisation de l'ensemble des formations dans le cadre de la politique européenne de formation et l'intégration formelle qui en découle ont pour but de promouvoir la mobilité des spécialistes de la psychologie clinique et des psychothérapeutes (psychologues) par le biais d'une reconnaissance mutuelle des formations et de garantir autant que possible un même niveau de service au patient dans toute l'Union européenne. Le projet MAPS-C est par conséquent essentiellement axé sur la formation de troisième cycle des psychologues. Le volet "mobilité professionnelle" constitue notamment une composante essentielle de la politique européenne de formation. En effet, dans la situation actuelle, l'acquisition de modules de formation est le plus souvent régie par des réglementations distinctes (notamment en ce qui concerne les semestres d'échanges ou la reconnaissance des stages). Les psychologues qui ont acquis leurs qualifications professionnelles dans un pays et souhaitent travailler dans un autre sont parfois confrontés à d'importantes restrictions dans leur profession. Un programme de formation basé sur des données valables, fiables et bénéficiant d'une reconnaissance générale serait un atout pour chacun. ots Originaltext: Institut für Psychologie der Universität Wien Internet: www.newsaktuell.ch Contact: Institut für Psychologie der Universität Wien Abteilung Klinische Psychologie Mag. Katharina Pal-Handl Tél. +43/664/89'50'816 mailto:katharina.pal@univie.ac.at Internet: http://www.univie.ac.at/master_clinicalpsych/

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