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Promotion des exportations: la Confédération et l'Osec font un geste pour les PME

Zurich (ots)

En marge du Forum suisse du commerce extérieur,
l'Osec - promoteur de l'économie suisse à l'international - et le
Secrétariat d'Etat à l'économie SECO ont annoncé les premières
mesures de stabilisation concrètes prises par la Confédération pour
améliorer le plus rapidement possible la situation des entreprises
exportatrices. Il s'agit d'aider les entreprises suisses à créer de
la valeur ajoutée dans leurs activités avec l'étranger.
En 2009 et 2010, l'Osec mettra en oeuvre un certain nombre de
mesures de promotion de l'export destinées à soutenir la situation
des commandes et de l'emploi en Suisse. L'objectif premier est de
continuer à faciliter l'accès aux marchés mondiaux des entreprises
suisses et d'encourager leur expansion de façon ciblée.
Favoriser les platesformes export pour mieux exploiter les
potentialités commerciales
L'Osec s'emploiera à développer ses services dans les technologies
de l'environnement et les énergies renouvelables en particulier, et
regroupera sous une marque commune l'offre, qui est souvent
fragmentaire car proposées par de très petites entreprises. L'Osec
soutiendra notamment l'économie privée sur le projet Masdar City, à
Abu Dhabi, qui sera la première ville à bilan écologique neutre et à
zéro émission de CO2. Elle comprendra un "Swiss Village" qui sera,
d'une part, une vitrine des technologies suisses (environnement,
efficacité énergétique, branding, formation, hôtellerie et santé) et,
d'autre part, un tremplin pour aider les entreprises suisses motivées
à trouver de nouveaux contrats dans les Etats du Golfe.
L'Osec entend également encourager la participation d'entreprises
technologiques suisses au salon mondial de l'environnement à
Vancouver "Globe 2010" afin qu'elles présentent leurs atouts à des
clients potentiels dans l'ouest des Etats-Unis et au Canada.     
Pour les sous-traitants automobiles, l'Osec encouragera leur entrée
sur de nouveaux débouchés comme la Russie, l'Inde et la Chine. On
commencera par évaluer la demande potentielle dans différents pays.
On envisage aussi la création d'une plateforme export pour les
entreprises suisses spécialisées dans les produits et services de
niche afin qu'elles puissent décrocher plus facilement des marchés
publics internationaux dans les infrastructures (routes, écoles,
hôpitaux, etc.)
Dans la santé, la stratégie est d'orienter en direction de la
Suisse la demande internationale de services médicaux de pointe. Un
grand pas a été fait l'an dernier avec la création de l'association
"Swiss Health" dont le but est d'attirer en Suisse des patients
étrangers. Dès le second semestre 2009, la prospection de nouveaux
membres auprès des hôpitaux et cliniques sera intensifiée, et une
campagne marketing démarrera dans certains pays pour promouvoir la
Suisse en tant que destination médicale d'exception.
Cap sur les marchés voisins, l'Europe de l'Est, la Russie et les
Etats parties aux ALE
Selon un récent sondage mené auprès de 1000 PME exportatrices, les
entreprises apprécient les services d'aide à l'export de l'Osec et
sont même 90% à les considérer comme bons voire très bons. Et c'est
justement en temps de crise qu'elles appellent de leurs voeux un
renforcement des prestations de soutien de l'Osec. C'est ce qui est
prévu, notamment pour les marchés voisins comme l'Allemagne, la
France, l'Autriche, l'Italie, l'Angleterre et l'Espagne, des pays qui
selon l'étude citée plus haut ont regagné la faveur des entreprises
suisses depuis le début de la crise. Le conseil individuel sera
renforcé et des actions marketing et des séances d'information seront
mises sur pied. Concernant l'Est de l'Europe, et spécifiquement la
Russie (un Etat BRIC), il est prévu de multiplier les séances
d'information et les journées d'entrevues-conseils et d'organiser des
"fact finding missions". En outre, la Suisse prendra des mesures en
collaboration avec les Etats avec lesquels elle a signé ou est en
passe de signer un accord de libre-échange (ALE), car les débouchés
sont prometteurs pour nos exportateurs. Il s'agit de l'Egypte, des
Etats du Golfe (GCC), du Japon, du Canada, de la Colombie, du Pérou,
de la Corée du Sud et de l'Afrique du Sud. Ce qui et en jeu, c'est
l'appui aux entreprises suisses au démarrage d'activités commerciales
dans ces pays. C'est pourquoi l'Osec y mettra également sur pied des
séances d'information et des participations communes à des salons,
commandera des études de marché et proposera des services de conseil
supplémentaires.
De nouveaux produits et services à l'usage des PME
L'Osec n'entend pas seulement encourager l'expansion étrangère des
PME. Il veut également leur proposer des services adaptés à leurs
besoins en amont: notamment le produit "Fit for Export", un test qui
permet aux nouveaux exportateurs d'évaluer leurs aptitudes à
l'international. Un "pathfinder system" a aussi été développé pour
aider les sociétés particulièrement innovantes à détecter les
opportunités et les marchés appropriés. Ce système permettra à l'Osec
d'apporter une aide pointue à l'entreprise à un stade précoce de son
projet de façon à ce qu'elle ait toutes les cartes en main pour
choisir le marché export qui convienne réellement à ses activités.
La Suisse participe au financement des institutions financières
multilatérales comme la Banque mondiale, la Banque européenne pour la
reconstruction et le développement ou les banques de développement
régionales. Toutefois, les entreprises suisses ne profitent que très
modérément des projets financés par ces institutions. Mais elles
devraient voir leurs chances de décrocher des marchés s'améliorer
considérablement grâce à diverses prestations que l'Osec leur
proposera en collaboration avec l'Assurance suisse contre les risques
à l'exportation SERV: séances d'informations, ateliers, missions
économiques, etc.
Dans le cadre de ces mesures d'aide conjoncturelle, l'Osec a pris
l'initiative d'instituer un Fonds spécial destiné aux organisations
et entreprises, publics ou privés, qui souhaitent mettre sur pied des
mesures propres à donner un coup de fouet aux activités export des
entreprises. Pour être sélectionnés, ces projets devront être limités
dans le temps, réalisables à court terme, créer de la valeur en
Suisse, déployer un effet immédiat et dans la mesure du possible
avoir un impact dans la durée. Les initiateurs des projets devront
s'investir activement dans les actions pour lesquelles ils demandent
une participation.
Un exercice 2008 réjouissant
L'Assemblée générale de l'Osec s'est déroulée juste avant le
Forum. M. Rolf Jeker, Président du conseil d'administration, et
Daniel Küng, CEO, ont présenté les résultats ainsi que des faits et
chiffres sur les activités 2008, une année faste pour l'Osec malgré
la crise. Le nombre d'entretiens de conseil individuels à l'export a
passé à 1720, contre 1677 en 2007, en raison de la crise justement
qui a permis de maintenir une forte demande de conseil. Le nombre de
mandats menés à bien a aussi suivi une courbe ascendante: 630 en
2008, contre 433 en 2007. Quant aux participations collectives à des
salons à l'étranger sous la bannière helvétique, les fameux "SWISS
Pavilions", 41 ont été réalisés. L'an dernier a aussi été placé sous
le signe de l'intégration puisque de nouveaux mandats ont été
regroupés sous la direction de l'Osec: promotion des importations
(SIPPO), promotion des investissements (IPSSA) - mandat bénéficiant à
certains pays en développement ou en transition - et promotion de la
place économique suisse. Pour ce dernier volet, des contacts ont été
établis avec plus de 4800 investisseurs potentiels au cours de
séminaires et de road shows à l'étranger. Fin 2008 et début 2009, des
accords de prestations ont été signés avec les cantons pour
coordonner la promotion de la place économique suisse à l'étranger
jusqu'en 2011.

Contact:

Patrick Djizmedjian
Responsable Public Relations / Public Affairs
Osec
Stampfenbachstrasse 85
CH-8021 Zurich
Tél.: +41/44/365'55'16
Fax: +41/44/365'54'92
Mobile: +41/79/642'88'60
E-Mail: pdjizmedjian@osec.ch
Internet: www.osec.ch

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