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80e Assemblée générale: bilan positif pour l'Osec, promoteur des exportations suisses

    Zurich (ots) - L'Osec Business Network Switzerland, promoteur officiel des exportations suisses, a tiré un bilan positif de l'année écoulée, lors de sa 80e Assemblée générale ce jeudi à Zurich: l'offre de prestations a été optimisée en 2005, le réseau et ses antennes à l'étranger, les "Swiss Business Hubs", ont été adaptés un peu plus encore aux besoins de l'économie suisse et lichtensteinoise. A l'occasion de l'assemblée générale de l'Osec, Madame Nelly Wenger, Directrice générale de Nestlé Suisse SA, a fait un exposé intitulé "Cailler of Switzerland, comment profiler une marque entre tradition et innovation".

    Une nouvelle génération d'entreprises exportatrices

    Le commerce extérieur suisse a connu de nouveaux records au premier trimestre 2006. Les exportations ont en effet bondi de 16,1% (10,3% en volume)1, confirmant la tendance positive de l'année précédente. Selon Daniel Küng, CEO de l'Osec, cette tendance s'est également fait sentir à l'Osec: "nous constatons tous les jours que le nombre d'entreprises qui commencent à s'intéresser à de nouveaux marchés est en hausse. Une nouvelle génération d'exportateurs est en train de voir le jour".

    Bilan positif pour l'exercice 2005

    Le rôle de l'Osec Business Network Switzerland s'est encore modifié l'année passée. Malgré une réduction de l'effectif de 15 %, le nombre de mandats traités a augmenté de 80% par rapport à 2004. Ce résultat n'a été possible qu'en intensifiant la collaboration avec des partenaires du privé. Et Daniel Küng de poursuivre: "Nous évoluons vers une forme d'organisation en plate-forme, qui proposera des services optimaux à l'économie suisse. La plate-forme du "Business Network Switzerland" est une structure qui répond aux besoins concrets posés par la mondialisation et la complexité croissantes des affaires." Prestataires privés et publics proposeront désormais leurs services sur une seule et même plate-forme de promotion des exportations.

    Preuve de confiance du Parlement

  A l'automne dernier, l'Osec apprenait avec satisfaction que les deux chambres parlementaires avaient décidé, à une forte majorité, de renouveler le crédit alloué à la promotion des exportations pour 2006 et 2007. "Avec les échos positifs de nos clients, c'est la plus belle preuve de confiance que nous ayons reçue", a poursuivi M. Küng. Entre-temps, le Secrétariat d'Etat à l'économie seco a reconduit le mandat de prestation chargeant l'Osec d'assurer la promotion opérationnelle des exportations pour 2006-2007. Après cela, M. Rolf Jeker, Président de l'Osec, a appelé de ses voeux l'engagement des réformes nécessaires: "La situation économique, favorable actuellement, doit nous encourager à mettre en oeuvre les mesures qui s'imposent pour renforcer l'économie d'exportation de façon directe et indirecte, car les coûts d'adaptation économiques et sociaux qu'elles induisent sont moins lourds aujourd'hui."

    Changements au Conseil de surveillance de l'Osec

    Thomas Daum, actuellement à la tête de Swissmem et futur président de l'Union patronale suisse, a démissionné de ses fonctions au Conseil de surveillance de l'Osec. L'Assemblée a nouvellement élu Madame Doris Marty-Albisser, CEO et déléguée du conseil d'administration de CLS Communication AG.

    Comptes 2005

    A l'exclusion des postes spéciaux, l'association Osec Business Network Switzerland a présenté des comptes 2005 équilibrés. Le chiffre d'affaires clients se montait à 6 millions de francs, le total des cotisations des membres à 1,4 millions et les ressources fédérales engagées 18 millions de francs.

    Nelly Wenger, oratrice invitée

    Directrice générale de Nestlé Suisse, Nelly Wenger a évoqué dans sont exposé les défis et facteurs de risques à prendre en compte pour repositionner un produit, à l'exemple de Cailler. Des idées non conventionnelles et le courage de franchir certaines limites sont, selon N. Wenger, les ingrédients de la recette qui permet de susciter l'attention voulue autour d'une nouvelle présence sur le marché. La réussite est réservée à ceux qui offrent des produits de qualité supérieure afin de satisfaire aux exigences des consommatrices et des consommateurs, tant pour les grands que les petites et moyennes entreprises.

ots Originaltext: Osec Business Network Switzerland
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