Osec

Forum suisse du commerce extérieur 2005: mission accomplie

Micheline Calmy-Rey, Joseph Deiss et le ministre assistant chinois du commerce Yi honorent l'événement zurichois de leur présence

    Zurich (ots) - Le Forum suisse du commerce extérieur, dont la création remonte à 2001, est devenu le principal événement suisse dédié au commerce international. Au total 650 personnes issues des milieux économiques et politiques se sont retrouvées les 9 et 10 novembre 2005 dans le nouveau centre de conférences du Hallenstadion de Zurich pour faire le plein d'idées nouvelles sur l'internationalisation des affaires et échanger leurs impressions. L'événement a été organisé par le Business Network Switzerland, un réseau de compétences dont l'objectif est de promouvoir le développement des relations commerciales avec l'étranger.

    Au menu: le financement des opérations étrangères et la fascination que suscite la Chine

    Le Forum de cette année s'est consacré à deux grands sujets. Le premier jour du forum a traité du financement des opérations commerciales, le deuxième du marché chinois. Les intervenants ne se sont pas contentés pas d'évoquer les opportunités de ce marché: ils ont aussi souligné les dangers qui guettent les entreprises. Des chefs d'entreprises, comme Josef M. Müller, président de Nestlé Chine, ont parlé de leur expérience de la Chine et des leçons qu'ils ont pu tirer.

    Des invités triés sur le volet

    Le 10 novembre, le Forum a accueilli une délégation économique de haut rang emmenée par Yi Xiaozhun, vice-ministre du commerce de la Chine. A signaler également la présence de Chen Jian Cheng, président et CEO du Wolong Group Shanghai, une entreprise électrotechnique qui compte parmi les 500 sociétés les mieux cotées de Chine.

    Dans son intervention inaugurale, le Conseiller fédéral Joseph Deiss a souligné que la Chine était devenue un partenaire de choix pour de nombreuses entreprises suisses. "La Chine prend la Suisse au sérieux! Voilà ce que j'ai appris par mes conversations à Shanghai et à Pékin. Et les entreprises suisses prennent le marché chinois au sérieux!". La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, quant à elle, a déclaré, à l'issue du Forum que la Chine se trouvait dans une phase de transition et qu'elle n'avait pas encore pleinement développé son potentiel. "La Suisse a entamé avec la Chine un dialogue marqué de respect réciproque, qui permet d'aborder et de discuter avec confiance de sujets parfois plus délicats".

    Le professeur Niklaus Blattner, vice-président de la Direction générale de la Banque nationale suisse a relevé, dans son exposé le premier jour du forum, que 5000 entreprises détenaient des participations à l'étranger, soit 2% des 300'000 entreprises que compte la Suisse. Les petites et moyennes entreprises sont à l'origine de 95% des investissements directs. En valeur absolue, les participations des PME sont modestes: les capitaux et effectifs humains à l'étranger sont plutôt le fait des grandes entreprises.

    M. Hans F. Vögeli, CEO de la Zürcher Kantonalbank (sponsor principal de l'événement pour la cinquième fois) a précisé dans son allocution que l'économie zurichoise gagnait un franc sur deux à l'étranger et que la tendance s'accentuait. Il a ajouté qu'aujourd'hui près de 300 entreprises suisses fortes de plus de 55'000 employés étaient représentées dans l'empire du Milieu.

    Pas de Prix d'excellence cette année

    Etant donné le nombre insuffisant de candidatures, le jury a décidé de renoncer cette année au Prix du Business Network Switzerland. Les critères de nomination seront modifiés l'an prochain.

    Informations complètes: www.aussenwirtschaftsforum.ch > Presse > PressKit:

- Les chiffres des échanges commerciaux Suisse-Chine - Etude récente de la Zürcher Kantonalbank sur la Chine - Rapport pays sur la Chine du Secrétariat d'Etat à l'économie seco - Documentation Forum suisse du commerce extérieur - Annonce du Forum suisse du commerce extérieur 05

ots Originaltext: Osec Business Network Switzerland
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Nicolle Ming
Responsable communication Forum Suisse du Commerce Extérieur 05
c/o Osec Business Network Switzerland
Stampfenbachstrasse 85
Case postale 492
8035 Zurich / Suisse
Tél.: +41/44/365'55'16
Mobile:    +41/78/608'16'49
E-Mail:    nming@osec.ch
Internet: www.aussenwirtschaftsforum.ch



Plus de communiques: Osec

Ces informations peuvent également vous intéresser: