Osec

Rôle de coordinateur renforcé pour l'Osec au sein du réseau suisse de promotion du commerce extérieur

79e Assemblée générale à Zurich - Avec M. Theo Weigel, orateur invité.

    Zurich (ots) - L'Osec Business Network Switzerland, mandaté par la Confédération pour promouvoir les exportations, a une nouvelle direction depuis l'été 2004. M. Daniel Küng, CEO, et M. Rolf Jeker, président du Conseil de surveillance, ont fait le bilan de l'année écoulée lors de la 79e Assemblée générale réunie aujourd'hui au World Trade Center de Zurich. Ils ont évoqué l'année en cours où beaucoup de questions sont en suspens pour  l'Osec et où le parlement devra débattre du crédit à allouer à la promotion des exportations pour 2006-2007. M. Theo Waigel, orateur invité et ancien ministre des finances de RFA, a tenu un discours remarquable sur le modèle du succès bavarois et a encouragé la Suisse à poursuivre sur la voie du changement.

    M. Daniel Küng, CEO de l'Osec, a souligné que la fonction de l'Osec Business Network Switzerland avait évolué et que l'Osec ne dominait plus, mais coordonnait désormais le réseau suisse de promotion des affaires économiques extérieures. Dans sa structure également, le réseau "Business Network Swizerland" s'est transformé en une plate-forme de promotion des exportations largement accessible. Une sorte de "ebay" de la promotion du commerce extérieur, telle est la vision de l'avenir de Daniel Küng. "Le Business Network Switzerland est la réponse structurelle de la promotion des exportations à la globalisation et à la complexité croissante du monde des affaires", a-t-il poursuivi. Sur les quelque 20 000 PME que compte la Suisse, qui toutes sont potentiellement aptes à exporter, seuls trois quarts d'entre elles exportent effectivement. Il reste donc 4000 PME qui pourraient être amenées à exporter.

    La mise en oeuvre des recommandations du Parlement et du Contrôle fédéral des finances bientôt terminée. L'Osec a beaucoup progressé en 2004 sur la question de la subsidiarité et est en train de mener à terme les recommandations du Contrôle fédéral des finances. L'arrêt de ses activités dans le domaine des séminaires commerciaux et du conseil spécialisé, et la décision du Conseil de surveillance d'ouvrir les services Foires aux prestataires privés montrent que l'Osec a franchi une nouvelle étape importante.

    Efficacité renforcée et transfert de moyens financiers vers le réseau

    M. Küng s'est exprimé sur la somme de 1,5 millions de francs qui a été transférée de la structure interne de l'Osec vers le réseau. Ce transfert démarré en 2004 n'a été possible que moyennant une réduction de 15% du personnel de l'Osec. Des postes de cadres ont été supprimés, les départements Foires et Conseil fusionnés et des solutions d'outsourcing recherchées.

    Comptes 2004: résultats équilibrés

    Les comptes 2004 de l'Osec Business Network Switzerland se sont soldés par un bénéfice de quelque 48'000 francs, le chiffre d'affaires clients se situant à environ 6,3 millions, l'indemnité de la Confédération à 17 millions et les cotisations des membres à 1,5 millions. La diminution du chiffre d'affaires clients, de 18% par rapport à l'année précédente, s'explique par l'arrêt des activités de séminaires et l'abandon d'un gros projet dans le domaine des Foires.

    Perspectives 2005: l'adaptation de la stratégie se poursuivra

    Pour M. Küng, il reste encore à réexaminer le catalogue des prestations cette année. En outre, le réseau des Swiss Business Hubs sera évalué et, si nécessaire, réadapté aux besoins des entreprises exportatrices suisses. L'ouverture au privé des services foires, annoncée le 29 mars dernier, sera poursuivie et la collaboration avec des prestataires privés renforcée. L'Osec cherche aussi à resserrer les collaborations au sein du réseau avec ses partenaires en Suisse et à l'étranger. La coopération initiée avec d'autres instruments de promotion économique de la Confédération (erg, SOFI et SIPPO) sera étendue. L'Osec entend également poursuivre l'optimisation de ses procédures internes et procéder à tous les ajustements structurels qui s'imposeront.

    Des PME mieux représentées au Conseil de surveillance

    M. Rolf Jeker, président de l'Osec depuis juin 2004, a annoncé l'élection d'un nouveau membre au Conseil de surveillance en la personne de M. Bernard Rüeger (Rüeger SA, Crissier). Après cette élection et la démission du Secrétaire d'Etat Jean-Danier Gerber (afin de diminuer l'emprise du seco sur la promotion des exportations) et de M. Jean-Luc Strohm (retraite), le nombre de PME représentées au Conseil de surveillance est maintenant de deux. Parallèlement, l'assemblée a approuvé une modification des statuts de l'association qui demandait de fixer à cinq membres au moins le nombre de représentants de l'industrie exportatrice au sein du Conseil de surveillance.

    M. Jeker a dressé un bilan positif de sa première année de fonction. Il a souligné que le repositionnement de l'Osec était bien engagé et que de gros progrès avait été faits en terme de collaboration avec l'ensemble des partenaires du réseau, avec les autres instruments de la Confédération et avec des prestataires privés. Il a ensuite remercié MM. Klaus Himmereich et Urs Leimbacher, qui quittent la direction de l'Osec, pour leur mérite et les services rendus à l'Osec. Après quatre, respectivement 12 années passées au service de l'Osec, tous deux relèveront prochainement de nouveaux défis professionnels dans le privé. Ils restent en poste jusqu'à l'été 2005.

    L'ancien ministre allemand des finances encourage la Suisse sur la voie du changement

    M. Theo Waigel, ancien ministre des finances et président de la CSU, a montré dans son discours intitulé "Globaler Wettbewerb und knappe Staatsmittel - Wirtschaft und Politik wohin?" les potentiels que la Suisse pouvait encore développer et les pistes, à l'exemple du modèle bavarois, qu'elle devait suivre compte tenu des moyens limités que l'Etat lui dispense pour promouvoir ses affaires extérieures. Il a ensuite incité la Suisse à poursuivre sur la voie du changement et souligné les excellentes relations qu'entretiennent l'Allemagne et la Suisse.

    Photographies (> 300 DPI) de l'assemblée disponibles dès 18 h le 14 avril 2005 à l'adresse: www.photopress.ch/image/Osec; Login: OsecGV; mot de passe: 140405

ots Originaltext: Osec Business Network Switzerland
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Nicolle Ming
Responsable Public Relations / Public Affairs

Osec Business Network Switzerland
Stampfenbachstrasse 85 / Postfach 492 / CH-8035 Zurich
Tél.    +41/44/365'55'16
Fax      +41/44/365'54'92
Mobile +41/78/608'16'49



Plus de communiques: Osec

Ces informations peuvent également vous intéresser: