Osec

OSEC: Forum suisse du commerce extérieur 2003

Invités: M. Joseph Deiss, Conseiller fédéral, et  M. Jerzy Hausner, ministre polonais de l'économie 2 et 3 octobre 2003, Technopark Zurich

Zurich (ots) -

Jeudi 2 octobre 2003, 15h - 18h30     La Pologne, chef de file des pays d'Europe centrale et orientale

En 1989, la Pologne s'est imposée comme pionnière dans l'ouverture des PECO à la démocratie et à l'économie sociale de marché. À l'heure actuelle, elle est non seulement la figure de proue de cette région mais aussi membre de l'OTAN et prochain membre de l'UE. Les différents intervenants au Forum, dont M. Jerzy Hausner, ministre polonais de l'économie, s'attarderont sur les éléments qui ont fait le succès de la Pologne et les opportunités suscitées par son imminente intégration à l'UE. Les professionnels intéressés pourront, au cours des quatre ateliers proposés, obtenir des renseignements pratiques sur les possibilités d'investissement, les différentes formes de coopération et les relations d'affaires avec ce futur membre de l'UE.

Vendredi 3 octobre 2003, 9h -16h     La Suisse est-elle suffisamment compétitive, productive et innovatrice?

Notre pays est un des plus riches du monde. Pourtant, la productivité stagne depuis de nombreuses années, la compétitivité s'affaiblit progressivement et l'esprit d'innovation s'anémie.

- Quels sont les causes de ce ralentissement?

- Les petites et les moyennes entreprises sont-elles
        particulièrement visée? En quoi consistent leurs chances et
        leurs risques?

- Quelles sont les lacunes de la politique suisse en matière de
        formation, de technologie, d'innovation, du marché du travail et
        de la promotion des exportations? Quelles politiques redessiner?

Le Forum, dont l'hôte d'honneur sera le Conseiller fédéral Joseph Deiss, donnera l'occasion aux représentants des milieux économique, politique, académique et de l'administration d'expliquer les raisons de cette morosité et d'esquisser des solutions. Sont invités à participer au dialogue les entreprises, les responsables du privé et des institutions publiques, les représentants des milieux intellectuels, les pouvoirs publics ainsi que les médias.

ots Originaltext: Osec Business Network Switzerland
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact et inscription:
Osec Business Network Switzerland
Sécrétariat Forum
Stampfenbachstr. 85
8035 Zurich
Tél.         +41/1/365'54'01 ou +41/1/365'55'16
E-mail:    forum@osec.ch
Internet: www.osec.ch/forum

Plus de communiques: Osec

Ces informations peuvent également vous intéresser: