KPT / CPT

La CPT reste sur la bonne voie

Berne (ots) - La CPT passe en revue un exercice réussi dans son ensemble. Alors que la CPT a accusé une perte dans l'assurance de base, elle a réalisé un résultat positif dans les assurances complémentaires. La CPT fera participer ses assurés une nouvelle fois à ce résultat.

Organisée sous forme de société coopérative, la CPT a bouclé l'exercice 2013 sur une perte de 19,6 millions de francs. Ce résultat est dû à l'augmentation modérée des primes de l'assurance de base pour l'année 2013. De plus, les coûts dans le secteur des traitements stationnaires et ambulatoires à l'hôpital ont grimpé de manière nettement plus forte qu'attendu. Cette hausse marquante des coûts résulte en partie de l'introduction du nouveau système de facturation SwissDRG. La neutralité des coûts visée lors de l'introduction du nouveau financement hospitalier ne s'est donc pas avérée. «En 2013, la CPT a réduit des réserves excédentaires dans l'assurance de base au profit de tous les assurés. Les réserves sont toujours plus élevées que celles exigées par loi», relève le CEO Reto Egloff.

Le produit des primes atteint 1,58 milliard de francs (1,49 milliard l'année précédente) alors que les prestations d'assurance se montent à 1,52 milliard de francs (1,30 milliard l'année précédente).

Assurances complémentaires: les clients profitent du résultat positif

Dans les assurances complémentaires, la CPT réalise un bénéfice de 23,6 millions de francs. Cette année également, la CPT fait participer les clients au bénéfice d'une assurance complémentaire d'hospitalisation à ce bon résultat et redistribue quelque 12 millions de francs du fonds d'excédents.

Effectifs stables grâce à la haute satisfaction des clients

La haute satisfaction des assurés de la CPT depuis des années se reflète dans les effectifs stables. Après une forte croissance au cours des années précédentes, la CPT a pu maintenir ses effectifs à un niveau élevé. Plus de 435'000 clientes et clients sont aujourd'hui assurés auprès du groupe CPT, dont quelque 221'000 utilisent la plate-forme online CPTnet, la plus importante dans le domaine de l'assurance-maladie. Le CEO Reto Egloff relève à ce propos: «La fidélité élevée de nos clients et le nombre des assurés online en croissance constante depuis des années montrent clairement que la combinaison unique entre assurance online et des conseils compétents et personnels convainc».

La CPT en bref

Le groupe CPT fait partie des dix plus grands assureurs-maladie suisses. Sous les marques «CPT», «Agilia» et «Publisana», il propose l'assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l'assurance-maladie (LAMal) ainsi que des assurances complémentaires selon la loi sur le contrat d'assurance (LCA). Le volume des primes s'élève à quelque 1,5 milliard de francs. La CPT assure plus de 435'000 personnes privées ainsi que de grandes institutions et associations. Avec la plate-forme «santé» VitaClic et plus de 221'000 assurés online, la CPT est le numéro 1 des caisses-maladie online suisses. Plus de la moitié des assurés liquident leurs affaires d'assurance en ligne et sans papier. La CPT emploie quelque 450 collaboratrices et collaborateurs à Berne et dans les succursales dans toute la Suisse.

Pour de plus amples renseignements, veuillez-vous adresser à:

Carmen Iseli, porte-parole de la CPT 
Tél. 058 310 92 14, kommunikation@kpt.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: