KPT / CPT

Le conseil d'administration de la CPT est à nouveau au complet

Berne (ots) - A l'occasion de leur assemblée d'aujourd'hui, les délégués de la CPT ont nommé le Conseil d'administration des sociétés coopératives CPT et donc également le Conseil d'administration des autres sociétés CPT et de la KPT Assurances SA. Sur demande du mandataire de la FINMA, Peter Eckert, cinq experts du domaine de l'assurance et de la santé ont été choisis: Roger Bollag, André Chuffart, Jürg Marty, Franz Wipfli et Prof. Dr. Thomas Zeltner. Associés aux deux conseillers d'administration déjà nommés en décembre 2011, René Jenny (président) et Hugo Gerber, ils forment une commission qui rassemble en son sein de grandes connaissances et compétences.

Après l'ultimatum lancé par la FINMA à la Caisse maladie CPT pour la constitution d'un nouveau Conseil d'administration (voir communiqué de presse FINMA), celui-ci est maintenant déjà réalité. Peter Eckert, le mandataire chargé par la FINMA de reconstituer le CA de la KPT ASA, a composé en peu de temps une illustre commission.

Avec la désignation de cinq nouveaux membres, le Conseil d'administration de la CPT est à nouveau au grand complet. L'assemblée des délégués a nommé l'expert en placements Roger Bollag, l'actuaire André Chuffart, le spécialiste en Corporate-Governance Jürg Marty, l'expert en organisation d'assurance Franz Wipfli et l'expert en questions du domaine de la santé Thomas Zeltner comme membres du Conseil d'administration. Ils prennent leurs fonctions le 9 février 2012. La FINMA a approuvé tous les sept nouveaux conseillers d'administration par décision du 08.02.2012 après examen préalable. A la fin d'une courte période de transition, le mandat de Peter Eckert prendra donc fin selon toutes prévisions à la fin du mois de février.

Le mandaté de la FINMA Peter Eckert déclare: "Je me réjouis qu'il ait été possible de compléter de Conseil d'administration de la CPT avec cinq spécialistes, experts riches de différentes compétences dans les domaines de l'assurance et de la santé. Accompagnés par René Jenny et Hugo Gerber, il pourront s'engager pour le bien des assurés et pour une bonne direction de l'entreprise."

Les membres du Conseil d'administration CPT, brefs portraits:

Roger Bollag (61, études en chimie et économie) a géré pendant plus de 25 ans des placements de capitaux des Zurich Financial Services dans le monde entier. Il est un professionnel éprouvé de portefeuilles d'investissements de compagnies d'assurance et connaît les prescriptions et consignes de la FINMA grâce à son expérience longue de nombreuses années. En tant que spécialiste dans toutes les formes d'investissement - des titres à revenu fixe aux Hedge Funds et Private Equity - il est qualifié pour assumer la direction du comité de placements.

André Chuffart (63, actuaire Université de Lausanne) a assumé auprès de Swiss Re différentes fonctions de Senior Management dans le domaine technique (actuariat, examen du risque et règlement des sinistres) et au Marketing: il a dirigé entre autres les marchés Life & Health de Suisse et d'Autriche, ensuite d'Allemagne, de Scandinavie et des États baltes. André Chuffart est un expert reconnu dans les domaines des assurances vie, maladie et invalidité.

Hugo Gerber (56, développement moderne du personnel et de l'organisation, École supérieure spécialisée de Soleure et de la Suisse du Nord-Ouest) est membre du Conseil d'administration de la CPT depuis décembre 2011. Il apporte une grande expérience de la prévoyance professionnelle ainsi que de gestion des ressources humaines. Pendant de nombreuses années, il a occupé des positions dirigeantes de syndicat. Il est entre autres membre des conseils d'administration de Swisscom et SUVA, de différentes commissions de prévoyance et du comité de la Caisse suisse de voyage REKA.

René Jenny (62, économiste Université de Fribourg et Stanford) est Président du Conseil d'administration CPT depuis décembre 2011. Il peut vanter de longues années d'expérience dans le domaine de la santé, tant dans le cadre d'associations nationales et internationales, qu'au sein de conseils d'administration de sociétés actives elles aussi dans le domaine de la santé. René Jenny a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle dans l'industrie pharmaceutique.

Jürg P. Marty (67, mathématicien diplômé Université de Berne) a été pendant vingt ans CEO de l'Union intercantonale de réassurance et directeur de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie. Jürg Marty est un connaisseur expérimenté de la réassurance et un expert éprouvé en Corporate Governance et en assurances publiques. Au vu de son année de naissance, il a déjà indiqué être disposé à abandonner son mandat de conseiller d'administration dans deux ans.

Franz Wipfli (60, économiste d'entreprise KSZ) est un grand expert de l'organisation de sociétés d'assurance. Il a été entre autres membre de la direction de la Zurich Suisse, Directeur général et CEO du groupe d'assurance Zurich Autriche et membre de la direction élargie du groupe "Zurich" chargée de différents programmes de transformation et de réduction des coûts au niveau mondial.

Prof. Dr Thomas Zeltner (64, praticien et juriste Université de Berne) a été pendant près de vingt ans directeur de l'Office fédéral de la de la santé publique (OFSP) au Département fédéral de l'Intérieur. En 1992, il a été nommé comme professeur du domaine de la santé publique à l'Université de Berne. Depuis 2011, il est Distinguished Faculty Consultant for the Harvard Ministerial Leadership in Health Program, Harvard School of Public Health, Boston. Comme directeur de longue date de l'OFSP, Thomas Zeltner est bien enraciné dans l'activité primaire de la CPT.

Le 11 janvier 2012, la FINMA avait prononcé l'interdiction de l'exercice de la profession contre deux ex-représentants de l'organe de la KPT ASA pour manquement aux devoirs professionnels. Trois autres conseillers d'administration avaient présenté leur démission. Peter Eckert avait été nommé comme mandataire de la FINMA et chargé de garantir la gouvernance d'entreprise jusqu'à la reconstitution d'un conseil d'administration régulièrement nommé, de préparer la désignation du nouveau Conseil d'administration par l'organe compétent et de défendre les intérêts des assurés jusqu'à ce moment.

La CPT en bref

La CPT se place parmi les dix principaux assureurs-maladie de Suisse. Avec les marques "CPT" et "Agilia", elle propose l'assurance obligatoire des soins (AOS) selon la Loi sur l'assurance-maladie (LAMal) ainsi que les assurances complémentaires selon la Loi sur le contrat d'assurance (LCA). Le volume des primes atteint environ 1,4 milliards francs. La CPT assure plus de 400'000 personnes privées ainsi que de grandes institutions et des syndicats. Avec la plate-forme "santé" VitaClic et une forte croissance dans l'assurance online, la CPT a encore renforcé son rôle de leader suisse de l'assureur-maladie online durant l'année 2011. Plus de 200'000 assurés CPT liquident leurs affaires d'assurance online et sans papier. CPT emploie environ 430 collaboratrices et collaborateurs à Berne et dans ses services externes sur tout le territoire suisse.

Contact:

Reto Egloff
Porte-parole de la CPT
Tél.: +41/58/310'92'69
E-Mail: kommunikation@kpt.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: