KPT / CPT

CPT: L'introduction du TarMed modifiera le travail des caisses-maladie - Le remplacement du décompte manuel des factures par la saisie électronique s'avère inéluctable

    Berne (ots) - A l'occasion de cinq séances d'information destinées aux collaboratrices et collaborateurs du siège principal et du service externe, le Comité directeur de la CPT a informé des conséquences de l'introduction du TarMed sur le travail des caisses-maladie. L'introduction du TarMed aura également des répercussions sur l'organisation interne de la CPT. Au vu de la complexité du TarMed comprenant plus de 4'000 règles, les factures seront déjà saisies et traitées électroniquement dès 2004 (par scanning). Cette nouvelle approche se traduira par un transfert du volume de travail, ce qui nécessite une restructuration profonde des processus de travail au sein de la CPT. Par le passé, les factures médicales avaient été traitées par des collaboratrices et collaborateurs occupés à temps partiel et travaillant à domicile. C'est pourquoi le TarMed entraînera une réduction des postes de travail, essentiellement ceux à temps partiel.

    Les nouvelles exigences posées au service externe, soit le passage du contrôle des factures à l'activité conseils des clients, ainsi que la complexité du TarMed avec ses 4'600 positions tarifaires exigent la concentration des forces et une professionnalisation encore plus étendue. Ce processus s'étendra à la CPT sur une période de deux ans et demi. Suite à l'augmentation des taux d'occupation qui est nécessaire à cet effet, les collaboratrices et collaborateurs avec un taux d'occupation fortement réduit (moins de 50%) ne pourront plus être employés sous la forme actuelle. Mais ils pourront néanmoins travailler pour la CPT en qualité d'acquisiteurs. Il est toutefois encore prématuré de faire des indications détaillées sur la variation du nombre d'employés pour l'année à venir. La réduction exprimée en postes à plein temps se situera dans un ordre de grandeur de 46 postes. Vu que la CPT emploie beaucoup de collaboratrices et de collaborateurs à temps partiel avec un taux d'occupation inférieur à 50%, le nombre de personnes qui en sont touchées sera toutefois plus élevé. Etant donné que 18 postes de travail sont réservés auprès de la société externe chargée du traitement des factures TarMed et que le personnel sera comprimé ensuite de fluctuations naturelles et de mises à la retraite anticipée, seuls quelques licenciements seront probablement prononcés.

    Activité conseils et encadrement seront les tâches fondamentales du service externe

    Il faut admettre qu'il y aura une automatisation accrue des systèmes de décompte par recours à l'informatique et une utilisation accrue de l'Internet du côté des assurés. D'autre part, l'activité conseils et l'encadrement des assurés par le service externe seront d'une importance centrale pour l'activité future. Par un accroissement de l'efficience et des économies au niveau des coûts, ces nouveautés contribueront à un endiguement indispensable et souhaité de toutes parts de l'évolution des coûts de la santé.

    En tout cas, l'effectif du personnel est garanti jusqu'au milieu de l'année 2004 et compensé dans la mesure du possible par des départs naturels. De plus, 18 postes de travail pour les collaboratrices et collaborateurs de la CPT sont réservés auprès de la société externe chargée du traitement des factures TarMed. Pour les collaboratrices et collaborateurs touchés par cette restructuration due au TarMed, un plan de mesures a été élaboré en collaboration avec la commission des employés et la Société des employés de commerce de Berne comme partenaire à la CCT.

    Forte de 355'000 assurés au total, la CPT, dont le siège est à Berne, occupe la neuvième place dans le palmarès des assureurs-maladie de la Suisse. Le volume des primes dans l'assurance de base s'élève à 686 millions de francs, il est de 251 millions de francs dans les assurances complémentaires. La CPT occupe 554 collaborateurs qui se partagent 394 postes à plein temps. CPT rime avec: Compétent, Personnel et Transparent.

ots Originaltext: KPT / CPT
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Etienne Habegger
membre du Comité directeur
ligne directe: +41/31/330'92'02
E-Mail:            habegger.etienne@kpt.ch
Internet:         http://www.kpt.ch



Plus de communiques: KPT / CPT

Ces informations peuvent également vous intéresser: