CPT: davantage d'assurés, moins de réserves, redevances accrues au fonds de compensation des risques

Berne (ots) - La KPT/CPT Caisse-maladie a enregistré une nouvelle progression de son effectif durant l'année écoulée et compte maintenant plus de 320'000 assurés dans l'assurance obligatoire des soins. Malgré la croissance et la bonne structure de risque, la CPT essuie une perte de 37,785 millions de francs dans l'assurance-maladie régie par la LAMal. La raison principale de ce résultat négatif est le paiement de plus de 50 millions de francs au fonds de compensation des risques. Dans le domaine des assurances complémentaires selon la LCA, la CPT a réalisé un bénéfice de quelque 1 million de francs.

En 2001, la CPT a enregistré une croissance de son effectif de quelque 5% dans le domaine de l'assurance obligatoire des soins (AOS). Au cours de ces deux dernières années, la CPT a progressé de plus de 20'000 assurés. Etant donné que les réserves ne sont pas transférées lors du changement de l'assureur-maladie, chaque nouvel assuré grève les fonds propres de 400 francs en moyenne, ce qui a représenté une somme de quelque 8 millions de francs durant les deux dernières années. De plus, la croissance de l'effectif fait également accroître les redevances au fonds de compensation des risques: en 2001, le paiement s'est élevé à 50,742 millions de francs, soit une progression de 17,3% par rapport à l'année précédente. Après versement au fonds de compensation des risques, la CPT affiche une perte de 37,785 millions de francs dans l'AOS.

Une autre raison du résultat négatif réside dans le fait que les primes de la CPT n'ont pas été au 1.1.2001 adaptées pleinement à l'évolution effective des coûts. Les primes ont été fixées de sorte à atteindre la réduction des réserves techniques souhaitée par l'autorité de surveillance. Le taux de réserve de la CPT qui dépasse les 20% se situe toujours au-dessus de la limite légale de 15% visée par l'Office fédéral des assurances sociales. Fidèle à sa politique en matière de primes, la CPT a fait bénéficier directement ses assurés des réserves dégagées par le passé. Dorénavant, de telles mesures modératrices de primes ne seront plus possibles d'une part en raison de l'évolution attendue au chapitre des coûts de la santé et, d'autre part, suite aux paiements croissants au fonds de compensation des risques.

En 2001, les assurances complémentaires gérées par la KPT Assurances SA ont dégagé un bénéfice de 1,1 million de francs. Le résultat positif et le remboursement à attendre des cantons concernant le financement des frais hospitaliers pour les patients soignés en division demi-privée et privée ont permis à la CPT de renoncer une nouvelle fois à une augmentation de prime dans les assurances complémentaires d'hospitalisation.

Vous trouverez des informations détaillées dans le rapport de gestion 2001 de la CPT qui sera disponible à la fin mai (adresse pour les commander ci-dessous).

La CPT en bref

2001                      2000
                CPT

Nombre total des assurés