Agroscope RAC Changins

RAC: Changins: parution du nouveau guide de la fumure en viticulture

      (ots) - Viticulture: parution du nouveau guide de la fumure

    Les Stations fédérales de recherches agronomiques de Changins (RAC) et de Wädenswil (FAW) viennent d'éditer les nouvelles "Données de base pour la fumure en viticulture". Ce guide a été rédigé en collaboration avec la Commission romande des fumures, l'Ecole d'ingénieurs de Changins et l'Institut de recherches en production biologique (FiBL). Les nouveautés principales ont trait aux méthodes proposées pour gérer la fertilisation minérale et organique de la vigne ainsi qu'à une approche nouvelle de la fumure azotée.

    Dix ans se sont écoulés depuis la parution des dernières directives pour la fumure de la vigne. La nouvelle édition 2003 est novatrice à plusieurs titres. Elle résulte d'une concertation entre les chercheurs de Changins (RAC) et de Wädenswil (FAW), les spécialistes viticoles de l'Ecole de Changins et des services cantonaux de vulgarisation regroupés dans la Commission romande des fumures. Grâce à la participation de l'Institut de recherche en production biologique (FiBL), une présentation des particularités de la fumure en viticulture biologique a pu être introduite dans ce guide axé essentiellement sur une approche raisonnée et intégrée de la fumure. Pour la première fois également, les recommandations de fumure sont identiques pour toute la Suisse, le guide paraissant simultanément en français, en allemand et en italien. Les objectifs de cette publication sont de fournir les bases nécessaires pour gérer l'équilibre nutritionnel de la vigne dans un souci d'économie et d'optimisation de la qualité, tout en préservant l'environnement et la fertilité des sols à long terme. Ce guide bien structuré s'adresse aux viticulteurs, aux étudiants ainsi qu'à tous les professionnels actifs dans le conseil viticole.

    Pour commander cette brochure de 24 pages au prix de 7.- Frs, veuillez vous adresser par écrit à la Station fédérale de Changins, CP 254, 1260 Nyon 1, par téléphone au 022/ 363 41 51, par fax au 022/ 363 41 55 ou par e-mail à colette.porchat@rac.admin.ch.

  Renseignements: Jean-Laurent Spring, RAC-Changins Station fédérale de recherches agronomiques de Changins (RAC), Centre viticole du Caudoz ,1009 Pully, tél. 021/ 721 15 63



Ces informations peuvent également vous intéresser: