VSE / AES

L'Empa et l'AES coopèrent au sein du projet «Univers énergétiques»

Aarau (ots) - L'Empa et l'Association des entreprises électriques suisses (AES) ont convenu de collaborer étroitement dans le cadre du projet «Univers énergétiques» de l'AES. En fusionnant le modèle de pensée de cette initiative et les travaux de recherche concrets de l'Empa, les deux partenaires espèrent parvenir à des conclusions intéressantes, susceptibles d'aider notamment la branche de l'énergie à se préparer à l'avenir.

L'avenir énergétique des 20 prochaines années semble encore relativement flou, tant il est déterminé par diverses tendances et évolutions aux conséquences imprévisibles. À travers le projet «Univers énergétiques», l'Association des entreprises électriques suisses (AES) entend offrir une vue globale et proposer un repère afin que la branche dans son ensemble, mais aussi les membres au niveau individuel, puissent se préparer au futur et développer de nouveaux modèles commerciaux.

Les «univers énergétiques» désignent un modèle de pensée solide qui se base sur les évolutions économiques énergétiques, technologiques et politiques pour ouvrir une nouvelle voie. Celle-ci comprend entre autres la «Tendance 2035», c'est-à-dire l'illustration d'un univers énergétique accompagnée du modèle de marché correspondant et des éventuelles possibilités commerciales, telle qu'elle semble plausible du point de vue actuel pour l'année 2035. En parallèle, l'association faîtière de la branche développe une vision. L'AES présentera les résultats de ces travaux en novembre 2016.

Modèle ou plateforme de pensée solide, les «univers énergétiques» adoptent une approche «top-down», qui offre les conditions optimales et le cadre idéal aux projets concrets des universités, des hautes écoles spécialisées et des instituts de recherche. L'AES vient de convenir d'une telle collaboration avec l'Empa. Elle-même met son modèle à disposition, tandis que son partenaire réalise des études et des analyses poussées sur la base de données concrètes. L'Empa mène actuellement un projet de recherche sur deux ans, baptisé «Energy Systems Impact». L'institut souhaite y intégrer les réseaux électriques actuel et futur de manière systémique. Dans le cadre de NEST et des autres plateformes de démonstration et de recherche, l'Empa examine l'impact des nouvelles technologies utilisées au niveau local et des acteurs du marché sur les réseaux électriques du futur. Pour ce faire, l'institut s'appuie notamment sur des données pertinentes et fiables qu'il entend exploiter directement en provenance de la branche afin de pouvoir développer de nouveaux modèles et de procéder à des planifications.

La collaboration de l'AES avec l'Empa présente en outre un caractère novateur. Elle permet, grâce à la fusion des deux approches (modèle de pensée et recherche concrète), d'obtenir des résultats significatifs et validés ainsi que des retours relatifs au perfectionnement des univers énergétiques qui serviront de repère aux membres. Pour cette raison, l'AES envisage de mettre en place de nouvelles coopérations au cours des prochains mois et semaines.

À propos de l'Empa

L'Empa est un institut interdisciplinaire de recherche pour les sciences des matériaux et le développement de technologies au sein du Domaine des EPF. En tant que passerelle entre recherche et applications pratiques, elle développe des solutions pour relever les grands défis de l'industrie et de la société. Grâce à un transfert de technologie efficace, l'Empa transpose les résultats de la recherche dans des innovations commercialisables. Elle est ainsi en mesure d'offrir à ses partenaires industriels des solutions sur mesure qui accroissent la force innovatrice et la compétitivité de l'économie suisse, dans l'esprit du mot d'ordre: «Empa - The Place where Innovation Starts».

À propos de l'AES

L'AES est l'association faîtière des entreprises électriques suisses. Elle est forte de 425 membres, dont 368 entreprises membres de la branche, employant 24 000 personnes. Environ 40% sont des entreprises multi-fluides. Présentes tout au long de la chaîne de création de valeur (production, négoce, transport, distribution et exploitation), celles-ci assurent de facto l'intégralité de l'approvisionnement en courant de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein.

Contact:

Renseignements

Michael Hagmann, responsable de la communication de l'Empa Tél. +41
58 765 45 92, michael.hagmann@empa.ch

Sandro Pfammatter, porte-parole de l'AES Tél. +41 62 825 25 24 ou +41
78 659 14 55, sandro.pfammatter@strom.ch