«Initiative sur l'énergie des pays alpins» des associations de l'économie énergétique d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche

Vienne (ots)

«Initiative sur l'énergie des pays alpins» de BDEW, Oesterreichs Energie et l'AES, les associations de l'économie énergétique d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche revendiquent des mesures pour améliorer les conditions-cadre des centrales de pompage-turbinage et l'extension du réseau.

Les représentants des intérêts de la branche électrique en Allemagne, en Autriche et en Suisse souhaitent à l'avenir collaborer plus étroitement dans le domaine des centrales de pompage-turbinage grâce à une initiative commune. Le Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft (BDEW), l'Association des entreprises électriques suisses (AES) ainsi que Oesterreichs Energie ont élaboré une initiative visant essentiellement des conditions-cadre régulatoires équitables ainsi qu'une meilleure coordination transnationale de l'extension du stockage de l'énergie dans la région alpine.

Les gouvernements allemand, autrichien et suisse se sont fixé comme but de promouvoir l'extension des centrales de pompage-turbinage grâce à une collaboration renforcée. Le 2 mai 2012, le Ministre fédéral allemand de l'économie Philipp Rösler, le Ministre autrichien de l'économie et de l'énergie Reinhold Mitterlehner ainsi que la Conseillère fédérale suisse du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication Doris Leuthard ont signé une déclaration dans ce but. Selon cette déclaration, les pays impliqués sont d'avis que l'utilisation des énergies renouvelables pour l'approvisionnement en électricité du futur ne peut être renforcée que si les capacités du réseau et de stockage sont développées en conséquence. Actuellement, les centrales de pompage-turbinage constituent la seule technologie de stockage disponible à grande échelle. Pour que les associations faîtières puissent soutenir cette coopération entre les ministres, BDEW, Oesterreichs Energie et l'AES ont mis sur pied «l'Initiative sur l'énergie des pays alpins» («Energie-Initiative der Alpenländer»).

Du point de vue des associations de l'énergie, la construction de nouvelles centrales de pompage-turbinage offre de grands avantages économiques et écologiques pour l'approvisionnement énergétique dans toute l'Europe. Avec un rendement allant jusqu'à 85%, les centrales de pompage-turbinage constituent la technologie de stockage la plus économique pour l'énergie électrique. De nouveaux projets sont considérablement menacés du fait des distorsions actuelles sur les marchés de l'électricité. C'est pourquoi BDEW, l'AES et Oesterreichs Energie en appellent aux institutions et décideurs européens et nationaux pour qu'ils mettent rapidement en place des mesures visant à améliorer les conditions-cadre pour l'exploitation et la construction de nouvelles centrales de pompage-turbinage. Le paquet de mesures devrait essentiellement miser sur l'allègement des taxes et le renoncement à toute intervention de régulation. Il s'agit d'éliminer les barrières actuelles, d'accélérer les projets et d'adapter les conditions-cadre des marchés.

Actuellement, 170 centrales de pompage-turbinage sont en service en Europe. Ensemble, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse possèdent à elles seules avec une capacité de 12 500 mégawatts une très grande part de la puissance globale de stockage en Europe. D'autres projets d'une capacité de 11 000 mégawatts sont en préparation ou en construction. La puissance ainsi disponible suffirait à couvrir le besoin de stockage et de flexibilité de la région Allemagne - Autriche - Suisse jusqu'en 2020. Après cette date, de nouvelles centrales de pompage-turbinage seront à nouveau nécessaires pour pouvoir compenser les fluctuations des injections à partir des énergies renouvelables, dont le pourcentage continue d'augmenter dans la production, et pour ainsi stabiliser les réseaux électriques.

Les informations concernant l'Initiative sur l'énergie des pays alpins sont récapitulées dans une nouvelle brochure qui expose également la nécessité de développer les centrales de pompage-turbinage. Cette brochure est disponible en allemand sur www.strom.ch/energie-initiative .

BDEW

Le Bundesverband der Energie-und Wasserwirtschaft (BDEW), Berlin, représente environ 1 800 entreprises. L'éventail des membres va des entreprises locales et communales aux entreprises interrégionales en passant par celles qui sont régionales. Elles représentent environ 90% des ventes d'électricité, bien 60% des ventes de chaleur à proximité et à distance, 90% des ventes de gaz naturel, 80% de la promotion de l'eau potable et environ un tiers de l'évacuation des eaux usées en Allemagne.

AES

L'AES est l'association faîtière des entreprises électriques suisses. Elle représente 400 entreprises qui produisent plus de 90% de l'approvisionnement électrique suisse. Elle s'engage en faveur de conditions-cadre optimales pour la branche électrique et un approvisionnement fiable en électricité, informe le grand public sur les thèmes de la branche électrique et offre à ses membres de nombreuses prestations.

Oesterreichs Energie

Oesterreichs Energie représente depuis 1953 les intérêts de l'économie énergétique vis-à-vis des politiciens, de l'administration et du public. En tant que premier office de contact pour les questions d'énergie, elle travaille en étroite collaboration avec les institutions politiques, les autorités et les associations et informe le grand public sur les thèmes de la branche électrique. Avec 21 000 collaborateurs, les quelque 140 entreprises membres produisent plus de 90% de l'électricité en Autriche et exploitent les réseaux autrichiens de transport et de distribution. En 2010, la production des membres de Oesterreichs Energie a atteint environ 60 milliards de kilowattheures, dont 60% à partir de l'énergie hydraulique durable.

Henning Jess
Pressereferent
Geschäftsbereich Kommunikation
BDEW Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft e.V.
Reinhardtstraße 32
10117 Berlin
Tel.: +49 30 300199-1161
Fax: +49 30 300199-4190