VSE / AES

7e Congrès suisse de l'électricité, organisé à Berne par l'AES et Electrosuisse

Berne (ots) - Le 7e Congrès suisse de l'électricité, organisé à Berne par l'AES et Electrosuisse - associations faîtières de la branche -, offre la possibilité aux sphères politique et économique et au secteur de l'électricité de discuter des défis de la stratégie énergétique suisse. Ce congrès de deux jours a pour thèmes principaux la procédure actuelle de consultation relative à la stratégie énergétique, la restructuration prévue du système énergétique et la position de la Suisse dans l'approvisionnement européen en électricité.

Les 14 et 15 janvier 2013, à Berne, des représentants nationaux et internationaux des sphères de l'économie, de l'administration et de la politique se penchent sur les questions qui animent actuellement la branche de l'électricité. Le coup d'envoi du congrès est donné par les présidents respectifs des associations organisatrices: Willy Gehrer pour Electrosuisse et Kurt Rohrbach pour l'AES.

La Conseillère fédérale Doris Leuthard remercie l'AES pour son soutien à la stratégie énergétique 2050. Elle rappelle que l'énergie doit rester parfaitement disponible et abordable à tout moment. Il convient, selon elle, de viser une stabilisation de la demande d'électricité à partir de 2020. Les importations doivent être garanties, surtout en hiver, et le réseau modernisé. Afin de conserver autant que possible la production en Suisse, il faut venir à bout de la résistance à l'encontre des projets individuels d'énergie renouvelable.

L'AES soutient la stratégie énergétique 2050. La branche juge sévèrement les mesures discriminatoires à l'encontre de l'électricité dans le cadre de la procédure de consultation sur la stratégie énergétique. «Ce déséquilibre est particulièrement manifeste s'agissant de la proposition d'introduction des certificats blancs», estime Kurt Rohrbach, président de l'AES. Selon ce dernier, la mise en oeuvre de la stratégie énergétique 2050 ne peut réussir que si toutes les énergies renouvelables contribuent à la stabilité du système. La promotion des énergies dont le volume est aléatoire telles que le solaire et l'éolien ne doit pas conduire à une discrimination de l'énergie hydraulique, considère-t-il également. Il est essentiel que le développement des énergies renouvelables et des capacités de stockage aille de pair avec l'extension des réseaux haute tension et de distribution. Kurt Rohrbach souligne que l'étude de l'AES intitulée «Scénarios pour l'approvisionnement électrique du futur», qui met en évidence trois voies différentes, permet aussi d'évaluer les coûts de la stratégie pour notre économie.

Oliver Koch, Deputy Head of Unit for Energy à la Commission européenne, évoquera l'importance de l'accord entre l'UE et la Suisse dans le domaine de l'électricité, tandis que les représentants des grands partis helvétiques présenteront leurs solutions concernant l'application de la stratégie énergétique dans le cadre d'un débat.

La deuxième demi-journée sera rythmée par les interventions de Carlo Schmid-Sutter, président de l'EICom, de Volker Breisig, partenaire PwC, de Hans-Kaspar Scherrer, CEO d'IBAarau et président du Conseil d'administration de Swisspower Netzwerk SA, et d'Urs Elber, Managing Director du Competence Center for Energy and Mobility (CCEM). Lors de la troisième demi-journée, le conseiller en stratégie Andreas Walker devra trancher: les pronostics à long terme sont-ils erronés? Thomas Vettiger apportera ensuite un éclairage particulier sur la branche de l'électricité, cette fois-ci du point de vue des marchés de capitaux et des investisseurs. Quant à Christoph Frei, secrétaire général en exercice du Conseil Mondial de l'Energie, il se chargera de donner une vision globale du marché. Le présentateur de télévision Kurt Aeschbacher animera la manifestation.

Le Congrès suisse de l'électricité s'adresse aux cadres des entreprises d'électricité, de l'industrie et des services, aux centres de recherche et aux hautes écoles ainsi qu'aux parlementaires et aux membres de l'exécutif fédéraux, cantonaux et communaux. Il offre une vaste plateforme permettant l'échange de points de vue et le réseautage, et vise à faciliter les prises de décisions dans le monde de l'entreprise et dans la sphère politique.

Le programme détaillé du congrès est disponible à l'adresse: www.stromkongress.ch/fr

Contact:

Dorothea Tiefenauer
Responsable Communication
Tél.: +41/62/825'25'24
Mobile: +41/79/642'11'41
E-Mail: dorothea.tiefenauer@strom.ch

Céline Reymond Joneleit
Spécialiste Communication / Affaires publiques
Tél.: +41/21/310'30'23
Mobile: +41/79/412'97'23
E-Mail: celine.reymond@electricite.ch



Plus de communiques: VSE / AES

Ces informations peuvent également vous intéresser: