AES: Le manque de conditions-cadre retarde les investissements

Zurich (ots)

Beaucoup d'entreprises électriques réagissent avec hésitation quant aux défis aux-quels la branche doit faire face. Pour inciter à l'investissement, les milieux politiques doivent définir des conditions-cadre fiables. C'est à cette conclusion qu'aboutit l'enquête menée récemment par l'AES auprès de ses membres en collaboration avec The Boston Consulting Group.

Au cours des années à venir, la libéralisation du marché, la transformation du système énergétique et les nouveaux acteurs sur le marché constitueront des défis de taille pour les entreprises électriques suisses (EAE). L'étude «L'économie électrique suisse divisée entre l'attente et l'activisme - bilan de la situation des EAE suisses» montre que les EAE ne font souvent face à ces défis qu'avec réticence.

Selon l'étude, la principale raison en est le manque de conditions-cadre fiables pour les investissements. Suite à quoi plus de deux tiers des personnes interrogées choisissent comme stratégie de base d'augmenter l'efficience ce qui donne lieu à des mesures visant à réduire les coûts et à des suppressions de postes. Par contre, moins de la moitié des entreprises interrogées planifient des mesures concrètes en vue de la libéralisation du marché ou de nouveaux modèles commerciaux. D'autres EAE montrent des signes d'activisme afin de garder toutes les options ouvertes.

Les EAE agissent donc de manière rationnelle dans le cadre donné. Toutefois, l'attente ou l'activisme donne lieu à une utilisation inefficiente des ressources allant à l'encontre des objectifs économiques de la Suisse. C'est pourquoi il revient aux milieux politiques de concrétiser les conditions-cadre. Les EAE quant à elles doivent mettre sur pied une stratégie pour définir leur future position sur le marché.

En tout, 120 entreprises d'approvisionnement en énergie de tous les niveaux de valeur ajoutée ont participé à l'enquête représentative que l'AES a réalisée en collaboration avec l'entreprise internationale de conseil en gestion The Boston Consulting Group (BCG). Elle offre un instantané et doit être à l'avenir menée régulièrement. Pour l'AES, ces résultats sont précieux car ils lui montrent comment elle peut soutenir encore mieux ses membres pour faire face à ces défis. Elle continuera à s'investir au niveau politique en faveur de conditions-cadre adéquates.

Les documents remis aux médias sont disponibles sur: www.electricite.ch

Web: www.electricite.ch

Anita Kendzia