VSE / AES

L'AES soutient une discussion objective sur la production d'électricité de demain

Dietikon (ots) - Lors de son Assemblée générale qui a eu lieu aujourd'hui, l'Association des entreprises électriques suisses (AES) a souligné la nécessité d'un débat objectif et à large échelle sur l'avenir des diverses technologies de production d'électricité. L'AES revendique également des conditions-cadre fiables pour la poursuite de l'exploitation des installations ainsi que pour les investissements dans de nouveaux sites de production et avant tout dans les réseaux.

Dans son allocution lors de l'Assemblée générale de l'AES, le Président Kurt Rohrbach a souligné les répercussions de Fukushima sur l'approvisionnement suisse en électricité. Suite aux événements survenus au Japon, il est nécessaire d'ouvrir une discussion à large échelle pour savoir au moyen de quelles technologies l'électricité doit être à l'avenir produite en Suisse. Chacun doit procéder à une nouvelle évaluation objective en tenant compte de différents scénarios économiques. Aucune option ne doit être exclue avant de commencer. En outre, l'AES exige des autorités et du législateur des procédures accélérées pour pouvoir effectuer des investissements dans les centrales et les lignes. K. Rohrbach a aussi mis l'accent sur le fait que pour les nouvelles énergies renouvelables, la disponibilité à investir et le financement ne sont pas le problème, mais bien plus l'acceptation par le peuple de ce type de production d'électricité alternative, ce qui retarde la construction et la réalisation des projets.

Selon une enquête réalisée auprès des membres de l'AES, ces derniers prévoient d'investir chaque année quelque 1.5 milliards de CHF dans le réseau électrique d'ici à 2020 afin de continuer à garantir la sécurité d'approvisionnement en Suisse. Rohrbach a toutefois signalé que les gestionnaires de réseau dépendent de recettes adéquates afin que le capital soit rémunéré et les charges indemnisées. Pour les tarifs d'utilisation du réseau, il ne faut pas seulement se focaliser sur des prix avantageux de l'électricité, car ceux-ci vont finalement à l'encontre de la LApEl en matière de sécurité d'approvisionnement.

L'AES élit un nouveau Comité

Le nombre des membres du Comité de l'AES est passé à 14 depuis l'Assemblée générale 2011. Monsieur André Hurter, directeur général des Services industriels de Genève (SIG), a été élu pour représenter le groupement d'intérêts Swisspower.

Symposium AES

Le Symposium de l'AES a lieu cet après-midi et demain (5 et 6 mai) à la suite l'AG de l'AES et portera sur les systèmes énergétiques du futur. Cette manifestation sera animée par le Conseiller national Filippo Leutenegger et accueillera des intervenants comme le futurologue Lars Thomsen, le président de sol-E Suisse SA, Martin Pfisterer, Peter Birkner, directeur technique de RWE Rhein-Rhur Netzservice sàrl, et Pierre-Alain Graf, CEO de swissgrid. Walter Steinmann, directeur de l'OFEN, donnera un exposé intitulé «La transformation des systèmes énergétiques: les défis posés à la science, à l'économie et à l'état». HolgerGassner, RWE Innogy GmbH, parlera du «Défi pour les systèmes énergétiques de demain».

L'allocution du président de l'AES est disponible sur www.electricite.ch .

En ce qui concerne la sécurité d'approvisionnement, la stratégie énergétique du Conseil fédéral est déterminante du point de vue de l'Association des entreprises électriques suisses. Les quatre piliers en sont l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la politique énergétique étrangère et les grandes centrales. Le mix électrique actuel garantit une sécurité d'approvisionnement élevée. En vue du débat actuel en politique énergétique, l'AES s'engage en faveur d'un mix électrique diversifié supportable à long terme.

Contact:

Dorothea Tiefenauer
Tél.: +41/62/825'25'24
Mobile: +41/79/642'11'41
E-Mail: dorothea.tiefenauer@strom.ch

Anita Kendzia
Tél.: +41/62/825'25'30
Mobile: +41/79/344'14'69
E-Mail: anita.kendzia@strom.ch

Association des entreprises électriques suisses
Hintere Bahnhofstrasse 10
5001 Aarau
Internet: www.electricite.ch



Plus de communiques: VSE / AES

Ces informations peuvent également vous intéresser: