VSE / AES

L'AES exige de meilleures conditions-cadre pour un réseau électrique qui fonctionne

    Aarau (ots) - Lors de son Assemblée générale, l'Association des entreprises électriques suisses s'est prononcée en faveur de conditions-cadre permettant de garantir à long terme l'approvisionnement en électricité. L'AES demande aux autorités et au législateur de concevoir des procédures d'approbation plus rapides pour les investissements. En même temps, la branche insiste sur l'ouverture complète du marché de l'électricité.

    Le Président de l'AES, Kurt Rohrbach, voit dans la fiabilité de l'approvisionnement en électricité un défi de taille pour la branche. Le rôle des entreprises électriques suisses est renforcé par le fait que ces dernières sont tenues par la loi de fournir en tout temps la quantité d'électricité souhaitée. Il est donc indispensable que le réseau fonctionne et que les possibilités de production soient suffisantes. L'AES met en garde contre le fait d'axer uniquement la régulation en vue d'une baisse des prix de l'utilisation du réseau. Elle craint que les investissements dans les réseaux perdent ainsi de leur attrait et qu'en peu de temps, la branche ait besoin de plusieurs centaines de millions de francs.

    Afin de pouvoir augmenter à 5'400 GWh la production d'électricité à partir des énergies renouvelables d'ici à 2030, l'AES revendique une meilleure coordination et davantage de rigueur dans la gestion des procédures de planification et d'autorisation. Les délais et les intérêts particuliers entravent trop souvent une réalisation rapide des projets d'investissement. En même temps, l'association exige une mise en oeuvre conséquente des autres piliers de la stratégie énergétique du Conseil fédéral (efficacité énergétique, grandes centrales, politique énergétique étrangère). Elle est d'avis que le besoin en électricité en Suisse ne pourra être couvert que si tous les piliers sont appliqués.L'AES s'engage pour l'ouverture complète du marché de l'électricité. Elle demande aux autorités et aux politiques de procéder à la révision de la loi sur l'approvisionnement en électricité avec finesse et prévoyance, également en vue de la deuxième étape de l'ouverture du marché.

    L'AES élit quatre nouveaux membres au Comité

    Quatre nouveaux membres rejoignent les neuf membres actuels du Comité de l'AES. Il s'agit de Messieurs Marco Bertoli, Verzasca SA; Michael Wider, Alpiq SA; Andreas Widmer,Wasserwerke Zug AG; Andreas Zimmermann, Elektra Fraubrunnen.

    Le Directeur de l'AES démissionne

    Après avoir repositionné avec succès l'association du point de vue stratégique, Josef A. Dürr, Directeur de l'AES, a décidé de cesser ses activités à l'AES à la fin 2010. Il reste à la disposition de l'association à temps partiel en tant que conseiller sur mandat. Le Président et le Comité remercient Josef A. Dürr pour son engagement durant ses cinq années à la tête de la direction.

    Les exposés de l'Assemblée générale sont disponibles sur www.electricite.ch

ots Originaltext: VSE / AES
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dorothea Tiefenauer
Tél.:        +41/62/825'25'24
Mobile:    +41/79/642'11'41
E-Mail:    dorothea.tiefenauer@strom.ch

Anita Kendzia
Tél.:        +41/62/825'25'30
Mobile:    +41/79/344'14'69
E-Mail:    anita.kendzia@strom.ch

Association des entreprises électriques suisses
Hintere Bahnhofstrasse 10
5001 Aarau
Internet: www.electricite.ch



Plus de communiques: VSE / AES

Ces informations peuvent également vous intéresser: