VSE / AES

AES: 4e Congrès suisse de l'électricité

    Aarau (ots) - Le 4e Congrès suisse de l'électricité, organisé par l'Association des entreprises électriques suisses AES, association faîtière de la branche, en collaboration avec Electrosuisse/SEV, Association pour l'électrotechniques, les technologies de l'énergie et de l'information, réunira des personnalités en vue des milieux économique, politique et de l'administration. Les principaux thèmes de ce congrès de deux jours se tenant à Berne sont l'avenir de la libéralisation du marché de l'électricité et de la politique climatique, ainsi que les investissements pour l'avenir de l'électricité.

    Les 11 et 12 janvier 2010 à Berne, des personnalités nationales et internationales du monde économique, politique et de l'administration s'exprimeront sur les questions actuelles de la branche électrique. Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger nous parlera de «L'électricité sans frontière». Kurt Rohrbach, président de l'AES, ouvrira le congrès par son exposé «Vous avez dit marché?». Selon lui, les premières expériences relatives aux prix de l'électricité livrent trois conclusions: 1. Dans une phase de hausse des prix de l'électricité, une ouverture du marché n'est pas accueillie à bras ouverts. 2. L'article 4 OApEI, qui permet à un client d'électricité évoluant dans le marché ouvert de choisir entre prix du marché et prix de revient, provoque une distorsion du marché. 3. La rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) constitue une nouvelle redevance, mais elle est perçue comme étant une nouvelle taxe en faveur de la branche. Pierre-Alain Graf, CEO de swissgrid, sera aussi présent. Il parlera de l'avenir de la Suisse en tant que plaque tournante de l'électricité et précisera où se situe notre pays par rapport à l'Europe. Le président d'Economiesuisse, Gerold Bührer, montrera dans quelle mesure l'approvisionnement en électricité constitue un pilier pour une économie suisse compétitive à l'échelle européenne.

    Les conférences du prof. Göran Josefsson, président et CEO de Vattenfall AB ainsi que président d'Eurelectric, de Thomas Kolly, chef de la division Affaires internationales au sein de l'Office fédéral de l'environnement OFEV, ainsi que de Philippe Gerault, associé responsable du secteur Energie chez Pricewaterhouse Coopers, constitueront les points culminants de la matinée du deuxième jour du congrès, placée sous le titre «Politique climatique et incidences sur l'économie énergétique». L'après-midi sera consacré au thème des investissements pour l'avenir de l'électricité. Le président de l'ElCom, Carlo Schmid, présentera, du point de vue du régulateur, les investissements nécessaires dans les réseaux de transport et de distribution. Le président du Conseil d'administration d'Alpiq Holding SA, Hans E. Schweickardt, en dira plus sur les conditions-cadres pour les investissements dans les infrastructures du secteur de l'électricité en Suisse. Philippe Joubert, président du secteur Power chez Alstom, s'exprimera quant à lui en tant que représentant du secteur de l'industrie.

    Le programme détaillé est disponible sous: www.stromkongress.ch

ots Originaltext: VSE / AES
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dorothea Tiefenauer
Tel.:      +41/62/825'25'24
Mobile:  +41/79/642'11'41
E-Mail:  dorothea.tiefenauer@electricite.ch

Anita Kendzia,
Tél.:      +41/62/825'25'30
Mobile:  +41/79/344'14'69
E-Mail:  anita.kendzia@electricite.ch

Association des entreprises électriques suisses
Hintere Bahnhofstrasse 10
5001 Aarau
Internet: www.electricite.ch



Plus de communiques: VSE / AES

Ces informations peuvent également vous intéresser: