VSE / AES

AES et Electrosuisse: 3e Congrès suisse de l'électricité

    Aarau (ots) - Le 3e Congrès suisse de l'électricité réunira des personnalités en vue des milieux économiques, politiques et de l'administration. Les principaux thèmes de ce congrès de deux jours sont la Suisse dans le contexte international, les premières expériences avec la libéralisation du marché et l'application des stratégies énergétiques du Conseil fédéral.

    Les 12 et 13 janvier 2009 à Berne, des personnalités nationales et internationales du monde économique, politique et de l'admnistration s'exprimeront sur les questions actuelles de la branche électrique. Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger répondra à la question "Les compteurs ne sont-ils plus sous contrôle?" et Kurt Rohrbach, Président de l'AES, ouvrira le congrès par son exposé "Début de la libéralisation de l'électricité: élan suffisant pour relever le défi ?" et lancera ainsi la discussion sur le fait de savoir si la branche électrique est un service public ou une branche de l'économie. "Il me semble que le modèle, selon lequel les pouvoirs publics posent les conditions-cadre et fixent les limites et les garde-fous, laissant aux associations et aux entreprises le soin de prendre les décisions touchant aux investissements, demeure valable et judicieux", déclare Rohrbach.

    Pieter Boot, directeur de l'Agence Internationale de l'Energie, sera aussi présent. Il est convaincu qu'une révolution énergétique globale est nécessaire et mettra en évidence les défis que cela représente pour un pays européen. Le Président de l'ElCom, Carlo Schmid, présentera un an de Loi sur l'approvisionnement en électricité, un an d'ElCom et les défis à venir. Jean-Daniel Gerber, secrétaire d'Etat, exposera quelles sont, selon le SECO, les exigences auxquelles la Suisse devra à l'avenir répondre en politique énergétique. Le premier jour s'achèvera par une table ronde où débattront notamment les Conseillers nationaux Hans Rutschmann et Ursula Wyss, ainsi que le CEO d'EOS et Président du conseil d'administration d'Alpiq Holding SA, Hans E. Schweickardt. La soirée se déroulera au Grand Casino Kursaal Berne où les quelque 300 invités pourront profiter du réseautage.

    Les conférences de Marcel Imhof, CEO de Schmolz und Bickenbach, sur les attentes et expériences de l'industrie et d'Urs Rengel sur l'"ouverture du marché: malédiction ou béné-diction?" constitueront les points culminants de la deuxième journée du congrès intitulée "Premières expériences faites dans le marché libéralisé de l'électricité". Lors de la table ronde, les conférenciers du deuxième jour débattront avec Hans-Peter Aebi, CEO swissgrid SA, Ralf Schläpfer, responsable du secteur d'activité Energie et Approvisionnement chez PWC, et Sara Stalder, directrice de la fondation pour la protection des consommateurs.

    La dernière demi-journée portera sur la mise en oeuvre des stratégies énergétiques de la Confédération. Le professeur EPFZ Konstantinos Boulouchos présentera "Une société à une tonne de CO2 et sa contribution pour enrayer le changement climatique". Jasmin Staiblin, Présidente de la direction d'ABB Suisse SA, montera d'où provient l'énergie pour un monde dynamique et Heinz Karrer, CEO Axpo Holding SA, mettra les stratégies énergé-tiques du Conseil fédéral sur le banc d'essai. Marc Boudier, Head of Europe EDF, mettra fin aux exposés en donnant son point de vue sur l'approvisionnement en énergie dans le contexte européen. Le congrès s'achèvera par une table ronde réunissant plusieurs person-nalités. Werner Messmer, Conseiller national, et Robert Cramer, Conseiller d'Etat du canton de Genève, discuteront avec les conférenciers de l'après-midi.

    Le programme détaillé est disponible sur www.electricite.ch.

ots Originaltext: VSE / AES
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dorothea Tiefenauer
Tél.:    +41/62/825'25'24
Mobile: +41/79/642'11'41
E-Mail: dorothea.tiefenauer@electricite.ch

Anita Kendzia
Tél.:    +41/62/825'25'30
Mobile: +41/79/344'14'69
E-Mail: anita.kendzia@electricite.ch

Association des entreprises électriques suisses
Hintere Bahnhofstrasse 10
5001 Aarau
Internet: www.electricite.ch



Plus de communiques: VSE / AES

Ces informations peuvent également vous intéresser: