VSE / AES

AES: En 2009, les coûts d'électricité ne subiront qu'une augmentation modérée

    Aarau (ots) - Une enquête représentative de l'Association des entreprises électriques suisses aboutit à la conclusion qu'à partir de 2009, les ménages sans chauffe-eau subiront une hausse d'environ 8% en moyenne. Par contre, les ménages avec chauffe-eau ou pompe à chaleur devront, l'année prochaine, compter avec une augmentation d'environ 13% en moyenne.

    Chaque année, l'Association des entreprises électriques suisses (AES) réalise des sondages sur les tarifs auprès des entreprises électriques suisses. Pour un échantillon représentatif d'entreprises électriques qui alimentent un bon tiers des ménages suisses, l'AES a fait la constatation suivante pour 2009: les ménages sans chauffe-eau subiront une augmentation moyenne d'environ 8%, alors que les coûts d'électricité pour les ménages avec chauffe-eau augmenteront en moyenne d'environ 13%.

    Si l'on étend les observations à d'autres catégories de consommateurs, on s'aperçoit que les augmentations pour tous les modèles sans consommation interruptible sont d'en moyenne 8,2%, alors que les modèles avec consommation interruptible (chauffe-eau, pompe à chaleur, chauffage électrique) renchérissent de 11,5 à 15,7%. A l'avenir, le prix de l'électricité augmentera du fait de suppléments fixes pour la promotion des nouvelles énergies renouvelables (vent, solaire, biomasse, géothermie, petites centrales hydrauliques) et des services-système de Swissgrid. Ces suppléments s'élèvent en tout à 1,35 ct. pour chaque kilowattheure consommé. Sans ces suppléments fixes, les ménages avec chauffe-eau ne subiraient qu'une hausse moyenne de 4,2% (les ménages sans chauffe-eau, une augmentation de 0,8%).

    Association des entreprises électriques suisses (AES)

    L'AES est l'association faîtière des entreprises électriques suisses. Elle s'engage en faveur de conditions-cadre favorables pour l'économie électrique, ainsi que pour un approvisionnement fiable en électricité. De plus, elle informe le public sur les thèmes de la branche électrique et offre à ses membres de nombreuses prestations, par exemple sous forme de formations et de conseils.

ots Originaltext: VSE / AES
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Anita Kendzia
Responsable Projets RP, Communication AES
Tél.:        +41/62/825'25'30
Mobile:    +41/79/344'14'69
E-Mail:    anita.kendzia@electricite.ch
Internet: www.electricite.ch



Plus de communiques: VSE / AES

Ces informations peuvent également vous intéresser: