GABA International AG

Piercing de la bouche : un bijou aux conséquences nocives

Les conséquences d’un piercing de la lèvre inférieure : le fermoir à l‘intérieur de la bouche provoque des blessures des gencives à hauteur des incisives inférieures. Ces blessures peuvent entraîner, au bout de quelques mois seulement, un recul des gencives. Photo: Pierre-Jean Loup, Andrea Mombelli, Rev. Mens. Swiss Odontostomatol., ...

Voir image: www.newsaktuell.ch/f/story.htx?nr=100471789

Les piercings de la langue et de la lèvre inférieure sont de plus en plus populaires. Mais ces bijoux ne sont pas sans danger. Des spécialistes mettent en garde contre les graves séquelles, qui peuvent aller jusqu'à la perte de dents, et ils recommandent un contrôle régulier.

    Therwil (ots) - Le problème des piercings dans la zone buccale a été l'un des thèmes principaux du congrès de l'Association Suisse de Pédodontie (ASP) de cette année, qui s'est tenu à Berne. Les médecins suisses s'attendent à ce qu'ils soient, à l'avenir, de plus en plus souvent confrontés aux séquelles des piercings de la langue.

    Les piercings - surtout de la bouche - sont de plus en plus populaires

    Selon le professeur Andrea Mombelli, de l'Université de Genève, les piercings de la langue et de la lèvre inférieure sont de plus en plus populaires. En particulier pour les adolescents et les jeunes adultes, ils sont considérés comme des bijoux vraiment très " cool ". Dans le film de teenagers " Thirteen ", le piercing de la langue qu'arborent les deux héroïnes symbolise la révolte des jeunes face au monde des adultes. Or, selon le professeur Mombelli, les objets métalliques représentent à long terme un danger pour les dents et les gencives.

    Le recul des gencives, séquelle la plus fréquente

    Au même titre que les boucles pour oreilles percées, les piercings de la langue sont maintenus sur le côté intérieur de la lèvre ou sous la langue par un fermoir. Ces petites plaquettes ou boules blessent les dents, les gencives et la muqueuse buccale. Parmi les séquelles que mentionne le plus fréquemment Andrea Mombelli figurent les blessures des gencives à hauteur des incisives inférieures, qui peuvent entraîner, au bout de quelques mois déjà, un recul des gencives et une mise à jour des collets. En outre, en cas de piercing de la langue, les billes métalliques peuvent percuter l'émail dentaire et, ainsi, engendrer des fissures et des éclats.

    Conseils pour l'hygiène buccale

    Selon le professeur Mombelli, même une hygiène buccale parfaite ne peut protéger du recul des gencives dû aux piercings. Toute personne qui porte un piercing de la bouche doit tout de même être particulièrement minutieuse lors des soins dentaires pour éviter tout dommage supplémentaire en raison d'une hygiène insuffisante : il faut se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents souple et un dentifrice au fluorure ; de même, le nettoyage quotidien des espaces interdentaires avec fil dentaire, cure-dents ou petite brosse interdentaire ne doit pas être négligé non plus. GABA recommande en outre d'utiliser une eau buccale ou dentaire plusieurs fois durant la journée et le soir après le brossage des dents. Quant au bijou lui-même, il doit être enlevé et nettoyé régulièrement, car de la plaque risque de s'y déposer de plus en plus. Les dentistes recommandent aux porteurs de piercings un contrôle régulier chez le dentiste afin d'éviter des séquelles aussi graves que la chute de dents.

    Les séquelles les plus fréquentes des piercings de la bouche

    - Blessure des gencives      - Recul des gencives (récessions)      -
Fissures et éclats de l'émail dentaire      - Modifications de la
position des dents      - Troubles de l'élocution      - Infections

ots Originaltext: GABA
Voir image: www.newsaktuell.ch/f/story.htx?nr=100471789
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
GABA Media Relations
Claudia Kamensky
Grabetsmattweg
4106 Therwil
Tél.         +41/61/725'45'41
Fax          +41/61/725'45'99
E-Mail:    presse@gaba.ch
Internet: http://www.gaba.ch



Plus de communiques: GABA International AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: