Station fédérale de recherches en produc

L'engraissement des porcs en plein air favorise la qualité de leur viande

    Posieux (ots) - Lors de précédents essais avec des porcs à la Station fédérale de recherches à Posieux (RAP), il est apparu qu'un bref accès au pâturage avait une influence positive sur leurs performances d'engraissement et d'abattage. Un essai récemment mené à terme montre que des porcs pâturant toute la journée obtiennent également de bons résultats. Si leur gain de poids a diminué, leurs performances d'abattage et la qualité de leur viande se sont améliorées.

    Des résultats d'essais réalisés à la RAP avaient montré que de bonnes performances d'engraissement et d'abattage pouvaient être obtenues chez le porc à l'engrais ayant accès à la pâture 2 heures par jour. Cela pour autant que la ration couvre les besoins correspondant à un gain de poids vif de 700 à 800 g par jour. Comme peu d'essais avaient été faits sur le porc pâturant toute la journée, nous avons voulu mettre en évidence les effets de ce mode de garde sur les performances d'engraissement et d'abattage et sur la qualité de la viande.

    Les résultats obtenus peuvent être considérés comme très bons. La baisse du gain de poids fut compensée par l'amélioration des performances d'abattage. Ainsi, la proportion de morceaux nobles chez les animaux ayant pâturé fut supérieure à celle des animaux gardés en porcherie et la quantité de graisse sous-cutanée inférieure. Ceci signifie que les porcs ont produit moins de graisse. Les valeurs de pH mesurées dans les muscles du jambon 24 heures après l'abattage furent plus basses chez les porcs ayant pâturé, indiquant une évolution souhaitée des processus de maturité de la viande. La pâture a agi positivement sur la couleur de la viande, mais elle a provoqué plus de pertes d'exsudat que chez le groupe de contrôle.

ots Originaltext: RAP
Internet: www.newsaktuell.ch

Kontakt:
Giuseppe Bee
Station fédérale de recherche en production animale (RAP)
1725 Posieux
Tel. +41/26/407'72'22
mailto: giuseppe.bee@rap.admin.ch

Vous trouverez le texte de ce communiqué avec photo sur le
site Internet de la RAP: www.rapposieux.ch



Plus de communiques: Station fédérale de recherches en produc

Ces informations peuvent également vous intéresser: