Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP)

Aliments pour animaux de compagnie: les contrôles vont débuter

      Posieux (ots) - Au cours de la première moitié de l'année, le
contrôle officiel des aliments pour animaux d'Agroscope
Liebefeld-Posieux (ALP), la station fédérale de recherches en
production animale et laitière, a examiné à peu près le même nombres
d'échantillons que lors de la même période de l'an dernier. La
présence de matériel animal interdit n'a été constatée dans aucun
cas.

    Depuis le début de l'année, le contrôle des aliments pour animaux d'ALP a examiné 903 échantillons (899 : 1er semestre 2003). Les irrégularités avec conséquences financières pour le fabricant se sont élevées à 11,5% contre 8,5% pour toute l'année 2003. Le nombre des échantillons présentant des fautes légères (étiquetage incomplet, teneurs s'écartant légèrement des valeurs déclarées) est passé à 26% (34% en 2003). Deux cas (0,2%) ont nécessité le dépôt d'une plainte pénale au premier semestre 2004 contre un (0,1%) pour l'année 2003.

    Des 903 prélèvements, 135 ont été examinés quant à la présence d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans le cadre du contrôle officiel des aliments pour animaux. De plus, les organes douaniers ont envoyé 18 échantillons à la station fédérale pour contrôle. Aucune irrégularité n'a été constatée.

    Parmi les 903 échantillons prélevés, 820 ont été contrôlés quant à la présence de matériel animal interdit. Dans aucun cas, la présence de matériel interdit n'a été constatée, ce qui montre l'efficacité des mesures prises dans le cadre de la lutte contre l'ESB.

    Depuis le 1er janvier de l'année passée, la validité de l'Ordonnance sur les aliments pour animaux a été étendue aux aliments destinés aux animaux de compagnie. Les producteurs et les revendeurs d'aliments pour animaux de compagnie en Suisse doivent désormais, après une période transitoire, le notifier à ALP. Les contrôles commenceront cet automne.

    Texte Le texte de ce communiqué figure sur la page d'accueil d'ALP: www.alp.admin.ch sous communiqués de presse.

Pour de plus amples renseignements : Claude Chaubert Agroscope Liebefeld-Posieux Station fédérale de recherches en production animale et laitière (ALP) tél. : 026 407 72 43 e-mail: claude.chaubert@alp.admin.ch



Plus de communiques: Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP)

Ces informations peuvent également vous intéresser: