Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP)

rap: Moins de mycotoxines grâce à la sécheresse

      Posieux (ots) - Comme ce fut déjà le cas au cours de ces dernières
années, la Station fédérale de recherches en production animale
(RAP) à Posieux a, cet automne aussi, effectué une étude sur
l'infestation par les mycotoxines portant sur 117 échantillons de
céréales fourragères. En raison de la sécheresse exceptionnelle de
cet été, on a pu constater que les céréales étaient d'une qualité
irréprochable.

    La RAP a analysé les variétés de céréales fourragères suivantes: blé, triticale, orge, seigle et avoine. Une quantité élevée de déoxynivalénol n'a été relevée que dans un échantillon de blé. Il s'agissait de blé destiné à l'affouragement qui avait été cultivé en semis direct après du maïs. Dans aucun des 117 échantillons analysés, la RAP n'a constaté une teneur élevée en zéaralénone, l'autre mycotoxine importante.

    L'été exceptionnellement sec de 2003 a généralement empêché la formation des mycotoxines, contrairement à l'année précédente où à la suite de nombreuses précipitations, certains lots de blé et de triticale avaient présenté des valeurs élevées en mycotoxines.

    En cas d'humidité, les moisissures se propagent rapidement sur les plantes fourragères. Au cours de leur développement, elles produisent diverses substances toxiques, les mycotoxines. Les mycotoxines qui se développent le plus souvent sous nos conditions climatiques sont la déoxynivalénol et la zéaralénone. La distribution d'importantes quantités d'aliments contaminés par les mycotoxines, peut avoir une influence négative essentiellement sur la croissance des jeunes porcs, ainsi que sur la fertitilité des truies d'élevage. Vous trouverez d'autres recommandations à ce sujet dans la brochure informative "rap actuel" N° 2/2001 (www.rapposieux.ch : Publications).

Renseignements complémentaires: Claude Chaubert Sation fédérale de recherches en production animale RAP 1725 Posieux Tél. 026 407 72 43 Claude.chaubert@rap.admin.ch

Vous trouverez également le texte de ce communiqué sur la page d'accueil de la RAP: www.rapposieux.ch



Plus de communiques: Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP)

Ces informations peuvent également vous intéresser: