Integrationsbüro EDA/EVD

Integrationsbuero: INVITATION: ENTRETIEN DE PRESSE - visite de Madame Diana Wallis, membre du Parlement européen, à Berne

    Berne (ots) - Bureau de l'intégration DFAE/DFE, 24.01.03

Aux représentants des médias

Madame, Monsieur,

    A l'occasion de la visite à Berne de Madame Diana Wallis, membre du Parlement européen et première vice-présidente de la délégation du Parlement européen pour l'Islande, la Norvège et la Suisse, le Bureau de l'intégration DFAE/DFE vous invite à participer à un entretien de presse qui se tiendra mercredi 12 février 2003 à 15h30, au "Politforum Käfigturm", Bärenplatz, Berne. Lors de cet entretien de presse, Madame Wallis informera sur ses entretiens avec les présidents des Commissions de politique extérieure du Conseil national et du Conseil des Etats ainsi qu'avec des représentants de l'administration fédérale. Elle présentera également les conclusions les plus importantes de son ouvrage "Forgotten Enlargement - Future EU Relations with Iceland, Norway and Switzerland" et résumera les discussions concernant une participation plus intense des citoyennes et citoyens au processus de décision de l'Union européenne. Mme Wallis s'exprimera de préférence en anglais, mais elle parle également le français et l'allemand.

    A Berne, Mme Wallis rencontrera les présidents des Commissions de politique extérieure du Conseil national et du Conseil des Etats, Mme Lili Nabholz-Haidegger (prd, ZH) et M. Maximilian Reimann (udc, AG), ainsi que des représentants de l'administration fédérale pour discuter de différents aspects du développement futur de l'Union européenne et de leurs conséquences pour les Etats tiers. Dans son livre publié en 2002 et intitulé "Forgotten Enlargement - Future EU Relations with Iceland, Norway and Switzerland", Mme Wallis a étudié de façon approfondie ces trois pays non membres de l'UE ainsi que leurs orientations, priorités et perspectives en matière européenne. Elle plaide en faveur d'un dialogue flexible et ouvert entre l'UE et ces pays.

    L'Anglaise Diana Wallis est avocate et, depuis 1999, membre du Parlement européen. En décembre 2001, elle a été élue à la tête du "Liberal Democrat European Parliamentary Party (LDEPP)", la plus grande force au sein du Groupe du parti des libéraux et démocrates du Parlement européen. En tant que première vice-présidente de la délégation du Parlement européen pour l'Islande, la Norvège et la Suisse, Mme Wallis rencontre régulièrement des représentants des parlements de ces trois pays.

    En outre, en collaboration avec le "Initiative and Referendum Institute Europe (IRI)", Mme Wallis a présenté en novembre 2002 des propositions pour l'introduction d'initiatives populaires et de référendums dans l'Union européenne. Ces propositions visent à renforcer la participation des citoyennes et citoyens de l'UE au processus de décision politique de l'Union et à donner plus de poids à la citoyenneté européenne.

    Afin de nous faciliter l'organisation de l'entretien de presse du 12 février, nous vous remercions d'annoncer votre participation au Bureau de l'intégration DFAE/DFE jusqu'à vendredi 7 février 2003 au plus tard (tél. 031 322 22 22 ; e-mail : europa@seco.admin.ch). Nous nous réjouissons de votre participation.

Avec nos meilleures salutations

Bureau de l'intégration DFAE/DFE

Adrian Sollberger, chef de l'information

www.europa.admin.ch



Plus de communiques: Integrationsbüro EDA/EVD

Ces informations peuvent également vous intéresser: