SWISSMEDIC: Guide « Médicaments et Internet » : Nouvelle mise en garde de Swissmedic

(ots) - Source quasi inépuisable d’informations sur les
médicaments, Internet propose également des consultations en ligne
et permet d’acheter de nombreux médicaments, dont certains sont
pourtant soumis à ordonnance. Or, il faut savoir que les
informations sur les médicaments et les prestations médicales sont
souvent partiales voire fausses, que les consultations médicales en
ligne proposées sont de vastes supercheries et que les médicaments
offerts à la vente peuvent être périmés, mal dosés ou se révéler
être des contrefaçons, et qu’ils peuvent par conséquent nuire
gravement à la santé. C’est pourquoi Swissmedic a élaboré un nouveau
guide « Médicaments et Internet » destiné au grand public. Ce
document, qui a pour but de dissuader les lecteurs de faire des
achats imprudents, alerte sur les risques encourus, donne des
conseils pratiques, indique des liens et contient une liste de
contrôle destinée à faciliter la recherche ciblée.

Internet offre une telle quantité de sites web contenant des informations sur les médicaments qu’il devient difficile de faire le tri entre ceux qui proposent une information scientifiquement fiable et les autres. Il en va de même pour des millions de pages consacrées à des services et traitements médicaux. Du coup, pour les profanes, faire la distinction entre les informations exactes et erronées est une gageure. C’est pourquoi Swissmedic publie un nouveau guide intitulé « Médicaments et Internet », qui présente les principales catégories de sources d’informations médicales dont il évalue la fiabilité. Ce document contient également une liste de contrôle qui indique quels points il convient de vérifier pour juger de la fiabilité d’un site web, ce qui est très utile aux béotiens. Précisons enfin que ce guide a été élaboré en collaboration avec un groupe de travail du Conseil de l’Europe et qu’il tient compte des particularités de la Suisse en la matière.

Les consultations et diagnostics en ligne faits à partir d’un simple questionnaire posent un vrai problème. Internet ne peut en effet aucunement remplacer une consultation auprès d’un professionnel de la santé. La prudence est également de rigueur lorsque des médicaments soumis à ordonnance sont vendus sur la Toile sans condition, car le suivi médical du traitement n’est pas assuré, d’où un risque majeur pour la santé des consommateurs.

Swissmedic a déjà mis en garde le grand public plusieurs fois contre l’achat de médicaments par Internet, les produits étant souvent de mauvaise qualité et inefficaces. En effet, lors de leurs contrôles, les autorités ont découvert à maintes reprises des médicaments non autorisés, périmés, trop ou pas assez dosés ou qui contenaient des principes actifs autres que ceux déclarés. De plus, l’information destinée aux patients jointe au produit est la plupart du temps incomplète ou erronée et rédigée dans une langue autre que les langues officielles suisses. Enfin, aucune notice d’emballage n’est en général fournie. Conclusion : Acheter des médicaments sur Internet, c’est mettre sa santé en danger.

En Suisse, seuls les médicaments ayant été autorisés par Swissmedic après examen minutieux de leur qualité, de leur sécurité et de leur efficacité peuvent être mis sur le marché. Ces produits de qualité sont vendus uniquement par l’intermédiaire de canaux de distribution contrôlés par les autorités compétentes (pharmacies, drogueries ou médecins dispensateurs), où des professionnels de la santé prodiguent aux clients les conseils médicaux nécessaires à l’utilisation appropriée des médicaments.

Pour de plus amples informations, il convient de s’adresser à : Monique Helfer, cheffe du service de la communication, tél. : 031 322 02 76 Paul J. Dietschy, membre de la Direction, tél. : 031 324 91 99

Le guide « Médicaments et Internet » peut être téléchargé sous forme de fichier pdf sur le site de Swissmedic : www.swissmedic.ch/, rubriques Informations / Publications.

Plus de communiques: Swissmedic