Swissmedic

Troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité (THADA) : Swissmedic informe le corps médical sur les traitements par stimulants

      (ots) - Troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité (THADA) :
Swissmedic informe le corps médical sur les traitements par
stimulants

    Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, propose depuis peu sur son site Internet un module sur les troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité (THADA) et sur les traitements par stimulants qui s'adresse au corps médical. Les débats font rage sur l'utilisation thérapeutique de psychostimulants tels que le méthylphénidate (Ritaline®, Concerta®), en particulier pour le THADA. Swissmedic estime par conséquent qu'il lui incombe de publier des informations générales à l'intention des spécialistes.

    Hormis en cas de narcolepsie, le méthylphénidate est administré en Suisse pour traiter le THADA chez les enfants. Ces derniers temps, ladite indication, particulièrement en ce qui concerne la préparation Ritaline, a suscité un vif intérêt auprès des politiques comme du grand public. La raison en est double : D'une part, les prescriptions de la substance, susceptible d'induire une dépendance, marquent une nette progression depuis quelques années et, d'autre part, il n'existe pas de véritable tableau clinique du THADA. Il faut donc s'appuyer sur des critères complexes pour poser un diagnostic. C'est pourquoi Swissmedic juge nécessaire d'informer de manière optimale le corps médical sur les données disponibles et sur la position de consensus actuelle en matière de traitement du THADA avec le méthylphénidate.

    Le professeur Hans-Christoph Steinhausen, directeur du Centre de psychiatrie des enfants et des adolescents de l'Université de Zurich, a rédigé la partie didactique, et un comité d'experts germanophones et francophones a revu la partie didactique et complété la partie relative à l'évaluation. Le module de formation à distance sur le thème du THADA, à l'intention du corps médical, est extrêmement convivial. Les rubriques Définition, Diagnostic, Démarche diagnostique, Traitements par stimulants et Controverse des stimulants réunissent les différents parties du cours, la pierre angulaire en étant le test. Il se présente sous forme de questions portant sur des exemples de cas ainsi que d'autres questions isolées. Cet outil didactique électronique, premier produit de la sorte jamais proposé par Swissmedic, est ciblé sur les personnes exerçant une profession médicale.

    Le « module de cours en ligne sur la Ritaline » est téléchargeable depuis notre site, à l'adresse www.swissmedic.ch, rubriques Spécialistes ou Autorités / Informations.

Pour de plus amples renseignements, prière de prendre contact avec: Monique Helfer, Cheffe de la communication, tél. 031 322 02 76



Ces informations peuvent également vous intéresser: