Swissmedic

SWISSMEDIC: Changement de direction à la tête de Swissmedic

      (ots) - Le Conseil de l'Institut de Swissmedic, Institut suisse
des
produits thérapeutiques, a pris connaissance aujourd'hui de l'avis
de démission que le directeur, Dr Hans Stocker, a déposé auprès du
Conseil fédéral. Hans Stocker motive sa décision par la lourde
charge qui a été la sienne durant la phase préparatoire et la
première année de fonctionnement de Swissmedic. Afin d'assurer la
continuité du développement de Swissmedic, le Conseil de l'Institut
propose au Conseil fédéral d'élire comme directeur ad interim Klaus-
Jörg Dogwiler, président de l'Association des pharmaciens cantonaux.

    Hans Stocker, directeur de Swissmedic, a remis sa démission au Conseil fédéral. Dans sa lettre de démission, Hans Stocker explique qu'il a été chargé de préparer la fusion de l'ancien Office intercantonal de contrôle des médicaments avec l'ancienne Unité principale "Agents thérapeutiques" et de veiller au bon démarrage de Swissmedic. Ce processus, qui a duré plusieurs années, s'est inscrit dans un contexte difficile, faisant intervenir les partenaires les plus divers. Selon Hans Stocker, le développement de Swissmedic durera encore quelques années et nécessitera un certain nombre de changements déterminants. Il estime que cette tâche doit être confiée à de nouvelles forces vives pour être menée à bien. En outre, il relève avoir été, ces derniers temps, la visée de toute une série d'attaques personnelles.

    Le Conseil de l'institut regrette la décision de Hans Stocker et tient à souligner son engagement pour la mise en place de l'Institut suisse des produits thérapeutiques en dépit du contexte difficile dans lequel ce processus a pris place. Il le remercie d'avoir veillé à la continuité des fonctions essentielles du contrôle suisse des produits thérapeutiques, par-delà le changement institutionnel.

    Souhaitant se donner le temps de trouver une solution durable et dans l'optique d'assurer la continuité du développement de Swissmedic, le Conseil de l'institut a proposé au chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), Pascal Couchepin, de nommer immédiatement un directeur ad interim en la personne de Klaus- Jörg Dogwiler, actuellement pharmacien cantonal du canton d'Argovie et président de l'Association des pharmaciens cantonaux. Klaus-Jörg Dogwiler est déjà familiarisé avec les nombreux aspects du contrôle des produits thérapeutiques, étant donné qu'il collabore aujourd'hui déjà avec Swissmedic dans plusieurs domaines, notamment en ce qui concerne les interactions entre Swissmedic et les cantons.

    Le chef du DFI a pris connaissance de la proposition du Conseil de l'institut et l'a transmise au Conseil fédéral, qui procédera à la nomination définitive.

    Au début de cette phase transitoire, Hans Stocker restera à la disposition de son successeur afin que celui-ci puisse bénéficier de sa vaste expérience acquise durant la phase préparatoire et la phase de lancement de Swissmedic.

    Ce printemps, Swissmedic communiquera aux médias le bilan de son premier exercice.

Curriculum vitae de Klaus-Jörg Dogwiler

Prénom, nom: Klaus-Jörg Dogwiler Profession/titre: pharmacien, docteur en pharmacie Date de naissance: 13.3.1940 Etat civil: marié, 3 fils

Formation - Scolarité à Reinach et à Aarau, maturité type B en 1960 - Etudes de pharmacie à Bâle et à Berne - Doctorat à la Faculté de médecin de Berne

Carrière professionnelle - Reprise de la pharmacie paternelle à Reinach (vente en 1999) - Membre du Grand conseil du canton d'Argovie (PRD) - Président de la commune de Reinach - Collaborateur indépendant de la Société suisse de pharmacie - Membre du Comité de la Société suisse de pharmacie - Depuis 1993: Pharmacien cantonal du canton d'Argovie - Depuis 1999: Président de l'Association des pharmaciens cantonaux

Renseignements: Monique Helfer, téléphone 031 322 02 76, monique.helfer@swissmedic.ch



Plus de communiques: Swissmedic

Ces informations peuvent également vous intéresser: