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PD: Intégration du programme d’allègement dans le budget 2004

(ots)

La Commission des finances s’est prononcée sur la procédure d’intégration du programme d’allègement 03 dans le budget 2004 et dans le plan financier de la législature. La souveraineté budgétaire ne pouvant en aucun cas être remise en cause, c’est dans le seul cadre du budget 2004 que le programme d’allègement 03 sera mis en œuvre.

Le programme d’allègement reçoit l’approbation de la Commission des 
finances
La Commission des finances a pris acte, en les approuvant, 
des décisions de la commission spéciale concernant le programme 
d’allègement 03 (PAB 03). Les travaux de la commission spéciale 
étant achevés, il appartient désormais à la Commission des finances 
d’intégrer le programme d’allègement 03 (PAB 03) dans le budget 2004 
et dans le plan financier de la législature. Aucune décision ne 
pouvant porter atteinte à la souveraineté budgétaire, il convient de 
faire en sorte que les mesures du programme d’allègement ayant des 
effets rétroactifs soient compatibles avec le budget 2004. En sa 
qualité d’instance responsable du budget de la Confédération, la 
Commission des finances se félicite des décisions prises par la 
commission spéciale. Les modifications proposées respectent 
l’objectif visé par le PAB 03.
Objectif du budget 2004: stabiliser les dépenses
La Commission des 
finances a pris acte des orientations majeures du budget 2004. 
L’objectif affiché par ce dernier est la stabilisation des dépenses 
fédérales, en volume, au niveau de celles du budget 2003. Autrement 
dit, les dépenses de la Confédération en 2004 ne pourront dépasser 
celles du budget 2003 qu’à hauteur du taux d’inflation estimé, à 
savoir 0,7 %. Le budget a retenu une hypothèse de déficit effectif 
de 3,5 milliards de francs, auxquels il convient d’ajouter 1,1 
milliard de francs de besoins financiers exceptionnels, destinés à 
couvrir les engagements de la Confédération en matière de 
prévoyance. Dans ce contexte, la Commission des finances s’est 
prononcée pour que l’assainissement des finances fédérales, et 
partant, la stabilisation des dépenses, puisse être engagé dès à 
présent par la prise en compte dans le budget 2004 des mesures 
radicales du programme d’allègement 2003.
Rapport intermédiaire de la Commission des finances
La Commission 
des finances a pris acte du rapport intermédiaire de la Délégation 
des finances concernant son activité au premier semestre 2003. Les 
débats de la commission ont porté sur la gestion du personnel, les 
retraites anticipées dans l’armée, les indemnités de départ ainsi 
que sur divers dossiers issus des départements : la migration 
CFP-PUBLICA, Expo.02 et l’OSEC. En ce qui concerne Swiss, la 
Commission des finances estime qu’il n’y a pas lieu d’agir.
Analyse des risques liés aux caisses de pension de la Confédération
La Commission des finances s’est en outre penchée sur les problèmes 
financiers des caisses de pension de la Confédération, des 
entreprises et institutions autonomes, proches de la Confédération 
et des entreprises proches de la Confédération (p. ex. PUBLICA, les 
caisses de pension de RUAG, Skyguide, les CFF). Les causes de ces 
problèmes sont diverses : dispositions légales ne correspondant plus 
à la réalité, privatisations lancées dans un contexte défavorable, 
transactions boursières malheureuses réalisées par certaines caisses 
de pension. La Commission des finances a décidé qu’elle suivrait ce 
dossier, qui comporte d’importantes implications financières, 
conjointement avec son homologue du Conseil national. Réunie les 28 
et 29 août 2003, la commission a siégé à Herisau (AR) sous la 
présidence de M. le Conseiller aux Etats Hans-Rudolf Merz (R/AR) et 
en présence de M. Peter Siegenthaler, directeur de l’Administration 
fédérale des finances (AFF).
Herisau, le 29 août 2003  Services du Parlement
Renseignements:
- M. Hans-Rudolf Merz, président de la commission, 
  tél. : 071 / 352 42 11
- M. Hans Schiffmann, secrétaire de la commission, 
  tél. : 079 / 244 04 65

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