EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale

EPFL: Logitech fête sa 500 millionième souris à l’EPFL

Lausanne (ots) - Demain, vendredi, en fin d’après-midi, Daniel Borel Président de Logitech et le professeur Jean-Daniel Nicoud proposeront aux invités de l’EPFL un retour dans le temps : retour aux origines de la souris et plus précisément à l’une des inventions clés qui a permis de faire passer l’idée d’un engin de laboratoire au succès populaire planétaire.

Cinq cent millions de souris, c’est plus de la moitié de toute la production réalisée sur la Terre ! L’humeur sera donc à la fête, avec une souris symbolique haute de trois mètres. Et surtout avec la présence de personnalités qui ont marqué cette évolution du rapport entre l’homme et la machine. Daniel Borel, Président et co-fondateur de Logitech, le professeur Jean-Daniel Nicoud de l’EPFL, le professeur Niklaus Wirth de l’EPFZ ont en effet donné au mot interactivité un autre sens.

Bref retour dans le passé : l’idée de la souris remonte aux années soixante, lorsque Douglas Engelbart bricole un curieux dispositif qui permet de commander un ordinateur. Le premier prototype naît dans son laboratoire du Stanford Research Institute en 1968. Mais ses deux roues perpendiculaires posent des difficultés d’utilisation. L’innovation qui permettra réellement à la souris de sortir des laboratoires pour envahir les bureaux du monde entier aura lieu bien loin de là, sur le Vieux-continent, plus précisément en Suisse, à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Une boule remplace les roues perpendiculaires. Elle active un système de petits disques et des capteurs optiques. Et voilà l’engin qui se déplace avec agilité et retransmet fidèlement les mouvements de son propriétaire. L’équipe de Jean-Daniel Nicoud produit une centaine de souris. Le professeur Niklaus Wirth, spécialiste des stations informatiques graphiques à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) suit depuis quelques années le développement de la souris. Elle constitue en effet le complément idéal des logiciels et des interfaces interactives qu’il crée : la souris doit permettre de déplacer des objets sur l’écran et les interfaces graphiques ont besoin d’une souris pour être manipulés plus efficacement. Lorsque la commercialisation de cette invention débute, Daniel Borel vient de fonder Logitech en Californie. Il prend en charge la distribution de la souris aux Etats-Unis. Mais son rôle change rapidement : il reprend toute l’industrialisation du projet. Ce jeune entrepreneur, physicien diplômé de l’EPFL, donne son ampleur mondiale à la souris. Qualité de production, fiabilité, réseaux de distribution, et négociation avec les plus grands fabricants d’ordinateurs permettront à Logitech de s’imposer sur tous les continents.

Les souris constituent désormais un exemple historique à l’échelle internationale de transfert de technologie. Au cours des quinze dernières années, l’EPFL a redoublé d’activité dans ce domaine. Elle collabore avec des multinationales, des PME et engendre au moins dix à douze nouvelles sociétés par an. Certes, toutes les inventions n’ont pas l’ampleur, ni la visibilité de la souris : comme la boule et le capteur optique, elles sont cachées à l’intérieur des machines, dans les chaînes de production, ou font reculer les limites de la connaissance. Mais elles démontrent le formidable impact de la recherche sur l’évolution de la société et le développement de son économie.

Quant à Logitech, basée à Fremont aux Etats-Unis et à Romanel-sur- Morges en Suisse, elle poursuit son succès avec une croissance spectaculaire. Toujours à la pointe des développements technologiques, Logitech a récemment lancé une caméra numérique intégrant la norme de compression MPEG4. Un nouveau standard mondial pour l’enregistrement d’images élaboré sous la coordination de… l’EPFL !

Informations complémentaires:

Logitech : Garreth Hayes, 079 507 62 38 EPFL : Nicolas Henchoz, adjoint du Président pour la communication, 079 219 84 14



Plus de communiques: EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale

Ces informations peuvent également vous intéresser: