EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale

L'EPFL à la pointe de la formation

Lausanne (ots) - Pierre Dillenbourg, professeur à l'EPFL, vient d'être nommé président de la « International Society for Learning Sciences » à Atlanta. Ce chercheur dirige par ailleurs le Centre de Recherche et d'Appui à la Formation et à la Technologie (CRAFT) de l'Ecole lausannoise, inauguré en avril dernier. La mission de ce centre est double : proposer un service pédagogique aux professeurs de l'EPFL et conduire une recherche de pointe dans le domaine des technologies de formation.

Le CRAFT a déjà plusieurs projets en préparation pour la rentrée prochaine. L'un d'entre eux est un environnement informatique destiné aux professeurs et aux étudiants d'un nouveau cours de 2ème année intitulé « Management of Technology ». L'un des objectifs visés tend à simplifier le suivi des projets d'étudiants par les enseignants (200 étudiants répartis en 40 équipes). Dans ce but, les professeurs pourront accéder à une vision d'ensemble de l'avancée des travaux des différents groupes. En effet, l'envoi des travaux, ainsi que leur suivi étape par étape par l'enseignant, ainis que ses feedback, seront automatiquement enregistrés dans un tableau informatique. Le renforcement du travail en groupe constitue l'un des autres objectifs de cette recherche. Les étudiants auront la possibilité de suivre les différentes étapes des travaux de leurs collègues, assorties des commentaires des professeurs ou des commentaires de collègues. Afin de valider cette nouveauté, l'équipe du CRAFT analysera l'utilisation du système afin de détecter les relations entre le mode d'utilisation du sytème et la qualité du travail des étudiants.

Cours en ligne Le Centre de Recherche et d'Appui à la Formation et à la Technologie de l'EPFL a également collaboré avec de nombreux enseignants de l'Institution en vue de créer un cours en ligne nommé « Dealing with natural hazards and risks». Ce cours s'adresse aux étudiants en ingénierie et sciences de l'environnement ainsi qu'aux étudiants en génie civil de toute la Suisse. Le cours comprend les dangers hydrologiques, météorologiques et géologiques.

Pierre Dillenbourg Pierre Dillenbourg a été nommé professeur à l'EPFL au mois de novembre dernier. Originaire de Belgique, il a obtenu sa licence en sciences psycho-pédagogiques à l'Université de Mons avant de faire, en 1991, un doctorat en intelligence artificielle à l'Université de Lancaster. Cette double compétence correspond à la fois au souci de l'EPFL de développer une recherche interdisciplinaire et aux spécificités de la société internationale dont il est devenu le président. L'« International Society for Learning Sciences » regroupe en effet aussi bien des chercheurs en sciences de l'éducation et en psychologie qu'en informatique.

Informations complémentaires:

Pierre Dillenbourg, directeur du CRAFT : 079-474 48 09

Site de L'« International Society for Learning Sciences »: www.isls.org



Plus de communiques: EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale

Ces informations peuvent également vous intéresser: