EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale

Communication sans fil optimisée Remise du prix IEEE à deux chercheurs de l'EPFL

    Lausanne (ots) - EMBARGO : 1.07.03, 17H00

Deux chercheurs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne reçoivent aujourd'hui le prix IEEE pour leurs articles en théorie de l'information. Amin Shokrollahi et Rüdiger L. Urbanke ont créé une méthode de codage améliorant la fiabilité et la rapidité de la communication sans fil.

« Notre procédé permet par exemple de diminuer les erreurs de décodage lors de la réception d'informations transmises sans fil. Grâce à cette invention, ce type de communication, ainsi que la communication par satellite, en sont améliorées », explique, enthousiaste, le professeur Amin Shokrollahi. La méthode permet de dégager l'information transmise des perturbations externes qui la brouillent. Elle consiste à intercaler dans le message des codes servant à vérifier la justesse des informations reçues.

Outre la communication sans fil, la méthode de codage peut également être appliquée à la transmission d'informations par internet ainsi qu'au stockage de données sur un disque d'ordinateur. Un jour peut- être, la découverte pourrait améliorer la qualité des messages émis par le robot « shrimp » de la planète Mars vers la terre.

Le prix IEEE Le prix IEEE est décerné chaque année à l'auteur d'une publication remarquable, en n'importe quel point du globe au cours des deux années précédentes, dans le domaine de la théorie de l'information. Composé d'une plaque et d'une enveloppe financière, la récompense honore les publications exceptionnelles afin d'éveiller l'intérêt pour cette matière et de susciter des soutiens financiers.

Informations complémentaires Amin Shokrollahi, professeur en mathématiques, atteignable le 1er juillet. au Japon entre 10h00 et 13h00, heure suisse, au : 0081- 452232222 (hotel) et, dès le 7 juillet, au : 021-693 75 12 Rüdiger L. Urbanke, professeur en théorie de communications, atteignable le 1er juillet au Japon entre 10h00 et 13h00, heure suisse, au : 0081-456833111 (hotel) et, dès le 14 juillet, au : 021- 693 76 92 Special Issue of the IEEE Transactions on Information Theory on Codes and Graphs and Iterative Decoding, Volume 47, Number 2, February 2001.



Plus de communiques: EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale

Ces informations peuvent également vous intéresser: