EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale

Des sciences humaines et sociales pour tous les futurs étudiants de l'EPFL

      Lausanne (ots) - Grâce à la coopération tripartite SVS entre les
Universités de Lausanne, de Genève et l'EPFL, tous les nouveaux
étudiant-es de l'EPFL verront leurs études enrichies par un vaste
programme d'enseignement en sciences humaines et sociales qui
représentera 10% de leur cursus . Ce programme leur permettra de
développer un sens critique, un esprit d'ouverture et des
connaissances sur les interactions entre la science et la société.

    Dès la rentrée du 21 octobre prochain, tous les nouveaux étudiants de l'EPFL choisiront librement des cours parmi plus de vingt branches réparties dans des disciplines très larges : Histoire, Civilisation comparée, Esthétique, Philosophie, Sociologie et Psychologie, Droit et Economie. Durant la première année, les étudiant-es s'inscriront dans quatre branches. Une chance unique d'explorer des domaines inconnus et d'élargir leur horizon. Par la suite, ils sélectionneront l'une de leurs branches pour l'approfondir. Le programme comporte non seulement des cours mais aussi des travaux par projets qui seront évalués, permettant ainsi aux élèves de s'immerger dans les méthodes propres aux sciences humaines et sociales. Il vise à favoriser le développement d'un esprit critique et ouvert, indispensable aux activités sociales et professionnelles.

1400 élèves concernés

    Cinquante professeurs et spécialistes, en majorité des Universités de Lausanne et Genève, participent à ce programme afin de partager leurs domaines de compétences au travers de cours, d'ateliers et de séminaires adaptés à un public de futurs polytechniciens. La mise sur pied de ce projet ambitieux a nécessité également une collaboration intense avec l'Ecole des Beaux-Arts à Genève et l'Ecole Cantonale d'art de Lausanne.

    L'introduction de cet enseignement en sciences humaines et sociales, dès cet automne, auprès d'environ 1400 élèves, constitue une nouvelle étape pour le programme tripartite de coopération et d'innovation " Sciences, Vie, Société ". Créé dans un esprit de synergie et de développement, le programme SVS permet ainsi de renforcer chaque Institution en développant des pôles de compétences d'envergure internationale ainsi que des échanges de prestations majeurs en matière de formation. Projet pionnier, SVS démontre de façon pragmatique les bénéfices de la coopération universitaire à l'échelle nationale.

    Contacts:

Université de Lausanne : Jean Kaempfer, Directeur scientifique du programme, 021-692 29 49

EPFL : Jean-Jacques Paltenghi, directeur du programme SVS pour l'EPFL, 021-693 35 76

Université de Genève : Antoine Bailly, délégué au Pôle des sciences humaines du programme SVS pour l'Université de Genève, 022-705 83 40



Plus de communiques: EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale

Ces informations peuvent également vous intéresser: