EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale

Un professeur à l'EPFL reçoit la plus haute distinction chinoise pour un scientifique étranger

      Lausanne (ots) - Le professeur à l'EPFL Wilfried Kurz vient
d'obtenir la plus haute distinction chinoise récompensant un expert
étranger. Ce prix, le " Chinese National Friendship Award ",
distingue les personnes qui ont coopéré de manière réussie avec la
Chine. Il est parrainé par le Gouvernement central de Chine.

    Le directeur du Laboratoire de métallurgie physique (LMPH) de l'EPFL, Wilfried Kurz, collabore depuis plus de dix ans avec le département de physique appliquée de la Northwestern Polytechnical University (NPU), située à Xi'an, dans la province de Shaanxi. " Nous avons tiré un grand bénéfice de ces fructueuses collaborations qui représentent une excellente contribution à la science et à la formation en Chine ", précise le directeur du Department of applied physics de la NPU, le professeur Wei. C'est la raison pour laquelle le Gouverneur de la province de Shaanxi, à Xi'an, a nominé le professeur Kurz pour cet honneur particulier.

    De fait, les candidats sont sélectionnés selon une procédure très stricte. Ils doivent être nominés par un gouverneur ou un ministre en Chine. Le comité de sélection du Bureau national d'administration des experts étrangers se charge ensuite de l'élection sur la base de références et d'évaluations. Pour terminer le Conseil d'Etat chinois délivre les récompenses aux personnes élues.

    Il est de coutume de donner les récompenses, une médaille et un certificat, la veille du 1er octobre, date de la Fête nationale chinoise. Le Premier Ministre chinois et le Ministre en charge du Bureau national d'administration des experts étrangers remettent les distinctions dans la Maison du peuple, à Pékin. Les personnes récompensées et leurs familles sont invitées en Chine en qualité d' " hôtes nationaux " à participer au banquet de la Fête nationale chinoise, ce qui constitue l'honneur diplomatique suprême.

Informations complémentaires: Madame Arlette Blatti, secrétariat du professeur Kurz, 021-693 29 25



Plus de communiques: EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale

Ces informations peuvent également vous intéresser: