EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale

Huit étudiants de l'EPFL en apesanteur lors d'un vol parabolique

      lausanne (ots) - Deux équipes de quatre étudiants de l'EPFL
passionnés d'aérospatiale vont vivre ce mardi 3 septembre leur
premier vol parabolique d'essai à bord de l'Airbus A300 ZERO-G. Ils
font partie des 30 équipes d'étudiants sélectionnées par l'Agence
Spatiale Européenne (ESA) pour participer à sa cinquième campagne
annuelle de vols paraboliques du 28 août au 6 septembre 2002.

    L'objectif de l'ESA est de motiver les étudiants dans leur passion pour l'aérospatiale et de promouvoir la recherche spatiale, notamment la science en microgravité. Les étudiants de l'EPFL réaliseront une expérience scientifique en état d'apesanteur lors des deux vols d'expérimentation, les 4 et 5 septembre 2002. Ils décollent de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac (France), sous l'égide de Novespace, filiale du Centre national d'étude spatiale (CNES) de France. A bord de l'Airbus A300 ZERO-G, spécialement aménagé pour tester des expériences en vols, les étudiants pourront apprivoiser les sensations des astronautes en apesanteur et vivre une aventure humaine unique.

    Pour parvenir à l'état d'apesanteur, correspondant à celui d'un astronaute en orbite autour de la terre, l'Airbus A300 ZERO-G suit une courbe de vol parabolique, entre 6000 mètres et 8500 mètres d'altitude. Il atteint l'état d'apesanteur dans la courbe qui précède sa descente en chute libre, soit pendant environ 20 secondes. Durant ce laps de temps, les étudiants flotteront comme des astronautes dans la cabine et effectueront leur expérience. L'intérêt scientifique de reproduire des conditions de microgravité réside dans la possibilité de réaliser des tests pratiques pour les projets spatiaux, mais également d'étudier des organismes vivants, des liquides, des matériaux dans un système où la sédimentation n'existe pas.

    Etudiants en science des matériaux, Anatole Gilliot, Chrystèle Houphouet-Boigny, Joel Kuster et Tamara Ziebelen (équipe R-MX) ont choisi de reproduire un phénomène particulier de la physique des fluides. Il s'agit de l'expérience de Rayleigh qui explique la décomposition d'un jet de fluide en gouttelettes sous l'effet de perturbations. Leur objectif est de visualiser ce phénomène en microgravité et de comparer leurs résultats avec ceux de Rayleigh, obtenus dans des conditions de gravité. Les perspectives d'application de cette expérience concernent la fabrication de fibres (de verres, polymères ou métalliques) et la pulvérisation de liquide (synthèse de poudres ou imprimantes à jet d'encre).

    La seconde équipe (Frank Seigneur, Renato Krpoun, Camille Boucarut et Yann Ravier) propose de tester le déploiement de panneaux solaires dans le cadre du projet européen du micro-satellite European Student Earth Orbiter (ESEO) auquel participe l'EPFL. L'objectif est de valider le design mis au point et d'optimiser le modèle de vol. Les étudiants font partie du programme interuniversitaire SSETI (Student Space Exploration & Technology Initiative) de l'ESA qui offre la possibilité à des étudiants de hautes écoles européennes des pays membres de l'ESA de concevoir, réaliser et lancer un microsatellite à l'aide d'une fusée Ariane 5.

Journée spatiale à l'EPFL

    A leur retour, les étudiants donneront une conférence sur leurs impressions et perspectives dans le cadre du 3rd Space Science and Technology Day, le 25 septembre 2002. Cette journée, organisée par le Swiss Space Office (SSO) en partenariat avec le Centre d'appui scientifique et technologique de l'EPFL (CAST), permettra de présenter aux utilisateurs suisses potentiels la Station Spatiale Internationale (ISS).

3rd Space Science and Technology Day - 25 septembre 2002 Polydôme EPFL, de 9h30 à 16h15 Conférence gratuite

Inscriptions : Marghareta Hofer du SSO, fax :+41 31 324 10 73 (jusqu'au 10.09.02)

Informations : Roland Luthier, directeur du CAST, tél : +41 21 693 35 80, mail : roland.luthier@epfl.ch

    Informations complémentaires sur le vol parabolique:

Anatole Gilliot : + 41 78 723 49 01 ou Chrystèle Houphouet-Boigny : + 41 78 757 43 93

Renato Krpoun : + 41 79 785 92 15 ou Frank Seigneur : + 41 76 321 27 80

Nicole Sentse (organisation des vols, education office ESA), tél :+ 31 (0) 71 565 31 16

http://www.estec.esa.nl/outreach (campagne organisée par l'ESA)

http://www.novespace.fr (Novespace)



Plus de communiques: EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale

Ces informations peuvent également vous intéresser: