Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

INVITATION À LA PRESSE Grève à l'Hôpital de la Providence de Neuchâtel Il faut empêcher le dumping salarial couvert par l'État

Bern (ots) - Madame, Monsieur,

Les salarié(e)s de La Providence à Neuchâtel sont en lutte pour le maintien de la convention collective de travail «CCT Santé 21» dans cet hôpital. Elle réglemente les conditions de travail de l'ensemble du secteur sanitaire neuchâtelois.

Le groupe Genolier Swiss Medial Network (GSMN), censé reprendre l'Hôpital de la Providence, a en effet clairement annoncé qu'il ne voulait pas respecter la CCT en question. Jusqu'ici, le gouvernement cantonal a laissé faire. Or, les dispositions légales en vigueur l'obligeraient à exiger l'application de cette CCT, en contrepartie de la subvention versée aux établissements, dont fait partie la Providence, qui figurent sur la liste hospitalière cantonale.

Les enjeux dépassent les «frontières» neuchâteloises. Il est en effet impératif d'empêcher la mise en oeuvre de la politique de dumping salarial prônée par le groupe GSMN. Et l'État n'a pas à tolérer un tel dumping concernant des prestations qu'il cofinance. C'est pourquoi il faut mettre le holà à cette stratégie du groupe Genolier couverte par le gouvernement neuchâtelois.

Lors d'une conférence de presse qui aura lieu

mardi 18 décembre à 12 h, Hôtel Bern, Zeughausgasse 9, Berne,

l'USS et Travail.Suisse vous informeront, avec les syndicats concernés par ce conflit, ssp et Syna, de l'évolution de la situation à Neuchâtel et de l'incidence de ce dernier pour toute la Suisse.

Prendront la parole à cette occasion :

- Paul Rechsteiner, président de l'Union syndicale suisse (USS) - Martin Flügel, président de Travail.Suisse - Stefan Giger, secrétaire général du Syndicat suisse des services publics (ssp) - Kurt Regotz, président de Syna

Dans l'espoir de vous rencontrer à cette occasion, nous vous d'agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Contact:

Stefan Giger, secrétaire général du ssp, 079 296 77 07
Kurt Regotz, président de Syna, 079 617 62 94
Martin Flügel, président de Travail.Suisse, 079 743 90 05
Thomas Zimmermann, responsable de la communication de l'USS, 079 249
59 74



Plus de communiques: Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Ces informations peuvent également vous intéresser: