Journée internationale des migrants et migrants Actions des syndicats de l'USS dans tout le pays

Du 16 au 18 décembre, dans une vingtaine de villes du pays, des actions auront lieu dans le cadre de la Journée mondiale d'action globale contre le racisme et pour les droits des migrants, réfugiés et personnes déplacées. Elles sont organisées par les syndicats membres de l'USS, souvent à travers des alliances avec d'autres organisations actives en matière des droits humains.

Par ces actions, les syndicats entendent donner un signal contre l'augmentation de la xénophobie et du racisme. Ils pourront ainsi donner encore plus de poids à leur revendication que les droits fondamentaux soient appliqués à tout être humain, indépendamment de sa nationalité et de son statut de séjour.

Cette journée d'Action globale contre le racisme et pour les droits des migrants, réfugiés et per-sonnes déplacées a été suggérée par le Forum social mondial qui s'est tenu à Dakar en février dernier. Le 18 décembre a été choisi parce que l'ONU a adopté sa Convention sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille le 18 décembre 1990, une convention que la Suisse n'a toujours pas ratifiée.

Actions : quand et où ? Voir sur http://globalmigrantsaction.uniaktiv.ch/francais/

Informations internationales : http://globalmigrantsaction.org/index.php?mysection=Francais

Ewald Ackermann (031 377 01 09), rédacteur de l'USS, se tient à votre
disposition pour tout complément d'information.