Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Conférence sur les places d'apprentissage : la position de l'USS Il faut investir plus dans la formation professionnelle !

Bern (ots) - Lors de conférence sur les places d'apprentissage de ce jour, l'Union syndicale suisse (USS) a en particulier exigé que tous les efforts soient entrepris pour qu'au moins 95% de jeunes obtiennent un diplôme après l'école obligatoire. Et cet objectif doit inclure les jeunes qui n'ont pas accompli l'entier de leur scolarité en Suisse. Il faut aussi garantir que les jeunes en recherche d'une place de formation puissent enfin en trouver une. Pour que cela soit possible, l'offre de places d'apprentissage doit augmenter encore plus ; cela, même si, ce qui est réjouissant, l'offre de places faite aux jeunes de 16 ans dépasse la demande pour la première fois depuis des années.

L'USS demande également le renforcement de la formation générale donnée dans le cadre de l'apprentissage. Cela facilitera l'accessibilité à la formation continue. L'USS demande aussi que des mesures concrètes soient prises pour augmenter la part des maturités professionnelles. Il en va de l'attractivité de la formation professionnelle dans son ensemble.

Début décembre, le Parlement devrait finalement se mettre d'accord sur les moyens alloués à la formation professionnelle en 2012. L'USS l'appelle à ne pas faire d'économies sur le dos de la formation et de la jeunesse. Mieux vaut armer nos jeunes pour l'avenir qu'armer la Suisse d'avions de combat flambant neufs !

Contact:

Véronique Polito (079 436 21 29), secrétaire centrale de l'USS, se 
tient à votre disposition pour tout complément d'information.


Ces informations peuvent également vous intéresser: