Les revendications salariales des fédérations de l'USS C'est maintenant l'heure des bas et des moyens salaires

La grande majorité des entreprises suisses vont enregistrer des bénéfices juteux cette année. Malgré l'actuelle surévaluation du franc, les perspectives pour l'an prochain sont également positives. Les salarié(e)s doivent profiter de cette évolution réjouissante sous la forme de hausses sensibles de leurs salaires. Car ils ont contribué de manière déterminante à la bonne situation dans laquelle se trouve l'économie suisse.

Les salarié(e)s à bas et moyens revenus ont été les perdants de la dernière reprise conjoncturelle, de 2004 à 2008. Les principaux profiteurs ont été les hauts et très hauts revenus. Cela ne doit plus se reproduire. Des hausses générales des salaires s'imposent. Elles sont la base d'une évolution des salaires juste et équilibrée ainsi que du remplacement des bonus par des salaires fixes.

Lors de notre conférence de presse sur les salaires, nous montrerons qu'existe une marge de manoeuvre pour des hausses de salaire. Nous aborderons aussi la question de l'importance des négociations salariales pour la répartition des revenus et la politique conjoncturelle et présenterons des pronostics concernant la situation conjoncturelle.

Cette conférence de presse, à laquelle vous êtes cordialement invités, se tiendra le

vendredi 26 août, à 10 h, à l'Hôtel Bern (Unionssaal), Zeughausgasse 9, Berne.

Les personnes suivantes prendront la parole

- Paul Rechsteiner, président de l'USS - Daniel Lampart, économiste en chef et premier secrétaire de l'USS - Aldo Ferrari, membre du comité directeur du syndicat Unia - Katharina Prelicz-Huber, présidente du Syndicat suisse des services publics (ssp) - Giorgio Tuti, président du Syndicat du personnel des transports (SEV)

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations et me tiens à votre entière disposition pour tout complément d'information.

Peter Lauener, responsable de la communication et porte-parole de
l'USS, 031 377 01 06 ou 079 650 12 34