Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Les salaires minimums en Europe et en Suisse/ Expert(e)s et population en faveur des salaires minimums

Bern (ots) - Invitation aux médias

L'Union syndicale suisse (USS) a analysé, dans un rapport d'expert(e)s, la situation concernant les salaires minimums et le domaine des bas salaires en Suisse ainsi que les mesures requises sous cet angle. S'appuyant sur de nouvelles statistiques et leur exploitation, ce rapport montre dans quelles branches et professions, la situation s'avère particulièrement inquiétante. Il constate que, depuis le milieu des années 1990, les salaires minimums ont connu un nouvel essor. L'Angleterre en a introduit un et nombre de pays ont augmenté le leur, par exemple l'Espagne, tout récemment, malgré la crise financière et économique. Cette recherche procède aussi à une nouvelle évaluation des salaires minimums, principalement de leur incidence sur l'emploi et le chômage. Les salaires minimums sont toujours plus fréquemment recommandés comme un moyen efficace de lutte contre la sous-enchère salariale et pour l'amélioration des salaires en général. L'opinion de la population à leur sujet est encore plus positive, ainsi que le fait apparaître un sondage représentatif réalisé à la demande de l'USS. Cette dernière a, entre autres, voulu savoir ce que la population pense des salaires minimums et à combien elle estime qu'un salaire correct doit se monter. Les résultats obtenus sont étonnants. Nous avons le plaisir de vous présenter ce sondage et ce rapport d'expert(e)s sur les salaires minimums lors d'une conférence, à laquelle vous êtes cordialement invité, qui se tiendra le

mardi 21 juin 2011, à 9 h 30, à l'Hôtel Bern (Grüner Saal), Zeughausgasse 9, Berne

Les personnes suivantes interviendront à cette occasion : - Paul Rechsteiner, président de l'USS - Daniel Lampart, économiste en chef et premier secrétaire de l'USS - Danièle Lenzin, coprésident de syndicom, le syndicat des médias et de la communication - Alessandro Pelizzari, secrétaire régional Unia Genève et président de la Communauté ge-nevoise d'action syndicale (CGAS)

Nous tenant volontiers à votre disposition pour tout complément d'information, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.

Contact:

Peter Lauener, responsable de la communication 	
et porte-parole de l'USS, 079 650 12 24


Ces informations peuvent également vous intéresser: