Égalité des salaires entre femmes et hommes Il faut enfin que cela avance !

Un nouveau dépouillement des résultats de la toute dernière Enquête suisse sur la structure des salaires fait apparaître quelque chose d'inattendu : dans beaucoup de branches, les discriminations salariales à l'encontre des femmes sont toujours énormes. On constate aussi que, depuis 2010, le Dialogue sur l'égalité des salaires, bien qu'opérationnel, n'a très largement pas dépassé le stade d'un tigre de papier. Trente ans après l'inscription dans la constitution fédérale du principe d'un salaire égal pour un travail de valeur égale, les syndicats de l'USS ne sauraient l'accepter. C'est pourquoi ils ont décidé une série d'interventions concertées afin de faire avancer l'égalité des salaires et de donner une bonne fois à ce dialogue l'assise la plus large.

Nous souhaitons vous présenter, lors d'une conférence de presse les faits les plus récents con-cernant les discriminations salariales et les efforts que nous déployons actuellement pour que des contrôles des salaires aient lieu et que l'égalité s'installe en cette matière. Cette conférence de presse se tiendra le

vendredi 27 mai 2011, à 9 heures, à l'Hôtel Bern (salle 5), Zeughausgasse 9, Berne.

Les personnes suivantes interviendront :

Paul Rechsteiner, président de l'USS Christina Werder, secrétaire centrale de l'USS Vania Alleva, vice-présidente de l'USS et membre du comité directeur d'Unia Giorgio Tuti, vice-président de l'USS et président du Syndicat du personnel des transports (SEV) Bernadette-Häfliger-Berger, membre du comité directeur du Syndicat des médias et de la communication (syndicom)

Ewald Ackermann (031 377 01 09 ou 079 660 36 14), rédacteur de l'USS